Zoom sur l'abbaye de Jumièges

La route des vins en Alsace est connue de tous mais qu’en est-il de la savoureuse route des fruits en Normandie ? Généralement réputée et connue pour ses pommes, la Normandie se révèle être bien plus riche. Les 62 kilomètres de la route des fruits permettent de traverser des vergers de poiriers, de pruniers ou encore de cerisiers tout en longeant les bords de Seine et en découvrant un patrimoine architectural remarquable. Cette diversité gastronomique témoigne d’une exploitation très ancienne des richesses offertes d’abord par le climat océanique de bord de Seine, puis par les moines de l'abbaye de Jumièges. Pour profiter les cheveux au vent des multiples couleurs, saveurs et savoirs de cette route, il est conseillé de la faire à vélo. C'est ce que Sandrine vous propose de faire lors de sa visite live La route des fruits à vélo du dimanche 18 avril à 11h. A cette occasion, CulturMoov vous propose un Zoom sur l’abbaye de Jumièges, une étape clé de ce parcours, à visiter absolument.

Embarquez sur la route des fruits


L’histoire de l’abbaye Saint-Pierre de Jumièges

Vestiges de l'abbaye Saint-Pierre de Jumièges


Fondée vers 654 par Saint Philibert, l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Jumièges applique la règle de saint Benoît. Cette règle monastique organise la vie des moines, découpe la journée en activités afin de les guider spirituellement et d’élever leurs âmes. Une partie de la journée est dédiée au travail qui consiste dès le VIIe siècle à créer des vignobles. Mais en 841, les Vikings pillent le monastère carolingien, ce qui pousse les moines à s’enfuir. Il faut attendre la naissance, par le second duc Guillaume Longue Epée, du duché de Normandie pour que l’abbaye reçoive à nouveau des moines. Toutefois, l’abbaye ne retrouve sa grandeur qu’au XIe siècle, après l’inauguration de l’abbatiale Notre-Dame par Guillaume le Conquérant en 1067, alors détruite par les raids Vikings.

L'abbatiale Notre-Dame de l'abbaye


L’abbaye est aussi le lieu des retrouvailles, bien évidemment secrètes, vers 1450 des deux amants, le roi de France Charles VII et sa favorite Agnès Sorel. C’est d’ailleurs non-loin de l’abbaye au Mesnil-sous-Jumièges qu’est située sa dernière demeure, un manoir construit au XIVe siècle.


Les guerres de religion frappent le royaume et l’abbaye qui est mise à sac par les huguenots en 1562. Mais l’abbaye connaît au début du XVIIe siècle un renouveau avec une réforme qui conduit à l’intégration d’une nouvelle congrégation (suivant toujours la règle de saint Benoît) : les mauristes. Ces moines participent non seulement à l’expansion de l’arboriculture en substituant aux vignes des pommiers et des poiriers, mais aussi à la reconstruction de l’abbaye. Cependant, les difficultés trop nombreuses et le vote par les députés révolutionnaires de la fermeture de tous les monastères de France conduit à sa vente en 1795 comme bien national. Alors, n’ayant plus de caractère religieux, l'abbaye est utilisée comme carrière de pierre jusqu’à son rachat en 1824. Les propriétaires successifs de l’abbaye ne pouvant envisager sa reconstruction du fait des trop nombreuses pertes mettent alors tout en œuvre pour préserver et valoriser les ruines subsistantes, classées monument historique dès 1918.


Une pause incontournable sur la route des fruits

Carte de la route des fruits


Jumièges, située sur la presqu'île du même nom, est la quatrième étape de la route des fruits. De l'autre côté de la Seine, les hautes tours de l’abbaye rayonnent dans le paysage du Parc naturel des Boucles de la Seine. Témoin de l’art roman normand et de l’art carolingien, le romantisme régnant de l’Abbaye de Jumièges fait d'elle un lieu de visite incontournable. Elle est depuis 2007 la propriété du département de la Seine-Maritime, qui fait revivre ce lieu par le tourisme et les nombreuses activités proposées : visites, expositions, spectacles ….


L’abbaye de Jumièges est, à l’image de la route des fruits, un lieu où le temps s’arrête et où l’évasion prend place. Si vous voulez en savoir davantage, CulturMoov vous invite à prolonger votre découverte de Jumièges et des abbayes normandes lors d’une visite interactive avec votre guide Sandrine. A très vite sur CulturMoov !👋

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020