Voyagez entre Paris et la Normandie en février !

En hiver, il est toujours plus difficile de se motiver à sortir pour continuer de se cultiver. Il fait froid, le soleil tarde à pointer le bout de son nez, et finalement on est tout aussi bien à rester au chaud au fond de son lit. Pourtant, un petit aller-retour express en bord de mer ou à la campagne nous ferait le plus grand bien. C'est ce que vous propose de faire CulturMoov pour cette première semaine de février ! Des activités virtuelles pour mieux découvrir la capitale française, et d'autres pour partir à la découverte de la Normandie, entre circuits urbains et balades en pleine nature. Car comme pour Monet, il est difficile de faire un choix entre deux régions si différentes et pourtant si attrayantes.


Sur la route des abbayes Normandes

Abbaye Normande @SandrinePérégrine

Sur la route des abbayes normandes

Sandrine, notre guide normande, vous donne rendez-vous en vallée de Seine pour une visite interactive sur la trace des plus belles abbayes de France, ou en tout cas de Normandie. D'une valeur patrimoniale inestimable, tant par leur nombre que par leur prouesse architecturale, ces monuments continuent aujourd'hui de vivre au cœur d'un paysage rural au charme bucolique. Célèbres ou secrètes, encore debout ou bien à l'état de ruines, chaque abbaye saura vous transporter à des moments clés de l'Histoire. Un voyage dans le passé, pour comprendre l'évolution de l'art roman normand, de Jumièges à Saint-Martin-de-Boscherville. Et pour continuer votre visite au-delà du virtuel, rendez-vous sur le site officiel des Abbayes de Normandie pour découvrir les circuits touristiques à faire à pied, en vélo ou en voiture.

Dépaysement total au cœur de la capitale

Quartier Montsouris @LicenceCC

Les ruelles bucoliques du 14ème arrondissement de Paris


En vous parlant des paysages normands bucoliques : sachez qu'à Paris aussi, il est possible de vivre un dépaysement total. Loin du tumulte incessant des embouteillages, des foules de touristes et des grandes enseignes, le quartier Montsouris a tous les atouts d'une destination idyllique : calme, verdure et architecture d'un autre temps. Voyagez avec Ange lors d'une visio-conférence dans ce quartier oublié de Paris. Avec son parc, pendant méridional du parc des Buttes-Chaumont, la rue du square et ses bâtiments remarquables de l'époque Art nouveau et Art déco, ou encore la cité universitaire internationale : ce quartier a bien des anecdotes à vous révéler. Quoi de mieux pour se relaxer après une journée de télétravail tout en respectant le couvre-feu ?

Rencontre sportive dans la banlieue nord de Paris

Red_Star_Amical_Club_en_1908 @Agence Rol Bibliothèque nationale de France

Une équipe de foot comme on n'en voit plus


Février, c'est le mois où l'on voit lesquelles de nos bonnes résolutions sont parties pour durer. Comme faire du sport par exemple... On le sait, il y a beaucoup de prétextes à limiter son activité sportive, surtout lorsqu'il s'agit de se déplacer. Pour ne pas complètement abandonner cette initiative et vous remotiver, CulturMoov vous propose un compromis avec une visioconférence sur l'un des plus anciens clubs de foot français. Animée par Ange, cette session sportive en ligne vous montrera qu'en faisant du sport, on participe aussi à l'Histoire. En tout cas, c'est ce qu'illustre l'épopée du Red Star FC, fondé à Paris en 1887 et installé depuis 1909 à Saint-Ouen-sur-Seine. Vous découvrirez notamment quels grands noms du football international se sont d'abord illustrés au Red Star. De quoi vous motiver à prendre votre jogging et vos baskets pour découvrir les bienfaits du sport.

Excursion à Rouen

Maison penchée de Rouen @SandrinePérégrine

L'insolite maison penchée


Première étape : le quartier historique de Saint-Maclou, véritable méandre de ruelles médiévales. Avec ses nombreuses maisons à colombages et ses pavés, ce quartier est aussi réputé pour être le point de rencontre des antiquaires. Entre deux boutiques, votre guide Sandrine vous présentera également l'histoire du textile, une activité phare dans la région. Enfin, vous suivrez les traces de Gustave Flaubert, natif de Rouen. Une visite live et filmée en direct, "idéale pour un premier aperçu" comme l'a justement fait remarquer le blog It Art Bag.

@Alphaclem - château de Rouen

Un donjon en pleine ville


Et pour compléter cette balade, Sandrine vous donne rendez-vous juste après pour embrasser la ville dans son ensemble lors d'une seconde visite live. Ainsi, vous partirez pour un circuit touristique depuis le Gros Horloge jusqu'au Palais de Justice. Vous arriverez ensuite à la Place du Vieux-Marché pour évoquer le souvenir de Jeanne d'Arc, morte sur le bûcher à cet endroit même. Une visite à la découverte de la capitale normande dans toute sa splendeur, pour noter tous les sites d'intérêts à aller voir de vos propres yeux lors d'un futur week-end.

Honfleur, cité des peintres

Port de Honfleur @SandrinePérégrine

Le vieux port plein de charme

Vous préférez le bord de mer à l'excursion urbaine ? CulturMoov vous emmène jusqu'à l'estuaire de la Seine avec une visite live filmée en direct de Honfleur et animée par Sandrine. Notre normande aura ici pour but de vous plonger dans l'univers artisitque de la ville, source d'inspiration des peintres les plus connus tels que Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind. Autant d'artistes qui ont contribué à l'apparition du mouvement impressionniste en formant l’École de Honfleur.

  • Le dimanche 7 février de 11h30 à 12h15 ou de 14h à 14h45. Réservez ici.

Rendez-vous au cœur de Paris


Notre-Dame croisière sur la Seine @licenceCC

La cathédrale, fière sur son île


De retour à la capitale après votre excursion normande, Ange vous propose sa visio-conférence sur le cœur historique de Paris. Vous débuterez cette session par une rétrospective sur les origines de la cathédrale Notre-Dame, jusqu'au tragique incendie du 15 avril 2019. Ce sera pour vous l'occasion de vous renseigner sur les dernières avancées du chantier et surtout, les décisions prises quant à la reconstruction - ou non - de la flèche de Viollet-le-Duc. Alors, pour ou contre ? Votre avis nous intéresse ! Vous irez ensuite plus loin dans votre découverte parisienne en sortant de l'enceinte de la cathédrale. Depuis l'Île de la Cité, Ange vous emmènera à la découverte du quartier latin et du Panthéon jusqu'aux jardins du Luxembourg. Une visio-conférence récréative pour flâner à Paris depuis chez soi et accessible à toute la famille. Un online tour comme on les aime, riche d'anecdotes insolites et historiques.


Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces visites virtuelles et visio-conférences ? CulturMoov vous réserve bien d'autres activités en ligne à réaliser cette semaine et plus tard : Bayeux romanesque, Sur les pas de Victor Hugo, Le secret de la Porcelaine... Des visites d'ailleurs approuvées par le blog Place to Be dans leur article du 21 janvier ! Foncez sur l'onglet sur notre catalogue pour découvrir nos thématiques variées !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags