Une petite histoire (de l'art !)

Votre nouvelle série !

CulturMoov lance sa série de visioconférences destinées à vous faire découvrir l’histoire de l’art. Que vous soyez passionné ou novice en la matière, ce qui compte le plus, c’est votre curiosité. Nous vous parlions récemment des MOOC, les cours à suivre en ligne. Avec les visioconférences, rien d’aussi studieux : vous les suivez plus pour votre culture générale et votre plaisir personnel. Le plus par rapport à des contenus classiques tel que les documentaires ? Votre visioconférence est animée en direct par une guide-conférencière professionnelle. Au-delà du discours professionnel qui vous sera proposé, vous aurez également l’opportunité d’échanger avec votre guide et les autres participants. Posez vos questions en temps réel et faites profiter tout un groupe de vos remarques. Les visioconférences sont aussi un bon moyen de passer du temps en famille, pour faire découvrir à vos proches des sujets qui vous intéressent. Initiez vos enfants à la culture artistique d’une manière inédite, à travers un médium qui leur est familier.

Une petite histoire de l'art, la série de visioconférences

Savourez votre nouvelle série depuis votre canapé


Par une guide conférencière touche à tout

La petite histoire (de l’art !) est animée par Natalina Castagna. Après des années d’études en histoire de l’art à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre, Natalina devient guide-conférencière professionnelle. Elle passe de nombreuses années à étudier l’histoire de Paris, en arpentant inlassablement ses rues, ses monuments et ses musées mais aussi bien évidemment, ses bibliothèques. Là-bas, Natalina y trouve une foule d’anecdotes insolites sur les moindres recoins de la capitale. Nostalgique du Paris disparu qu'elle vous présente lors de ses visites sur place (et bientôt virtuelles !) on trouve également dans ses thématiques fétiches la Belle Epoque, ce lien entre la littérature et Paris, le patrimoine industriel, les surréalistes, Marcel Duchamp… Une touche à tout on vous dit !

Découvrez le profil de votre guide-conférencière Natalina

Découvrez le profil de votre guide avant votre visioconférence !

Un rendez-vous mensuel

Tous les mois, Natalina vous proposera une nouvelle visioconférence vous permettant d'accéder à l’histoire de l’art quel que soit votre profil. Pour les individuels, les familles, les scolaires, les retraités, ou même en entreprise. Vous embarquerez pour un voyage rempli de couleurs et de formes, à la découverte d’un courant pictural et artistique ayant marqué le domaine des arts. Le cubisme, le fauvisme, les nabis, l’école de Pont-Aven... Ils n’auront plus de secret pour vous ! Vous pourrez alors aborder musées, expositions et dîner entre amis forts de vos nouvelles connaissances. Régulièrement, Natalina reviendra sur des thématiques indissociables de l’histoire de l’art. Les acteurs de la scène culturelle tel que les institutions publiques, les galeristes et les marchands d’art ; les expositions et salons et l’évolution de ces manifestations ; et bien sûr les références classiques ayant inspiré les avant-gardes.



Episode 1 : 1863, naissance de l’art moderne ?

Ainsi, pour débuter sereinement ce nouveau rendez-vous mensuel, le premier épisode d'Une petite histoire (de l'art !) vous invite à faire un bon dans le passé, en 1863. Natalina vous y retrouvera à l'occasion d'une des manifestations artistiques les plus importantes pour l'art moderne : le Salon des refusés. Vous y ferez la rencontre de Manet, Cabanel et Fantin-Latour, aujourd'hui exposés au Musée d'Orsay. Vous y apprendrez en quoi cette reconnaissance mondiale n'était pourtant pas assurée à l'époque. Vous aborderez donc ces manifestations artistiques et le rôle qu'on pu jouer les institutions dans leur organisation. Natalina reviendra sur l'essoufflement de l'Académie des Beaux-Arts face à une contestation de plus en plus forte de sa conception de l'art. Une contestation émise notamment par les critiques d'art et des écrivains tel que Baudelaire et Zola. Et même, par le pouvoir impérial de Napoléon III. Qui décide du beau ? Quelle œuvre mérite le plus d'attention ? Autant de questions auxquelles vous tenterez de répondre lors de cette visioconférence.

Natalina vous donne rendez-vous au Salon des refusés pour un déjeuner sur l'herbe avec Manet


On peut déjà vous l'annoncer, l'épisode 2 aura lieu le jeudi 27 mai et portera sur les impressionnistes. Vaste programme nous direz-vous ! Chez CulturMoov, l'on vous a déjà parlé de Monet et ses jardins de Giverny, ou encore d'Eugène Boudin et de son rapport à Honfleur, la cité impressionnistes. Mais rassurez-vous, Natalina a bien d'autres sujets à aborder dans son bric à brac de références culturelles et artistiques.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square