Que faire ? Télétravail et culture digitale avec CulturMoov

Depuis le premier confinement début 2020, le télétravail est aujourd'hui devenu la norme pour de nombreux salariés. Si beaucoup apprécient sa flexibilité, les risques d’isolement, de perte de repères et de motivation sont importants. En tant que spécialiste de la culture en ligne, CulturMoov vous propose un décryptage du sujet et nos conseils pour optimiser au mieux la pratique du télétravail. Et découvrez comment la valoriser, chez vous ou dans votre entreprise, notamment grâce à nos activités virtuelles.

Bureau de travail dans une maison - Pixabay StockSnap

Télétravailler depuis chez soi

Télétravail : une manne depuis l’arrivée du Covid 19 ?

En France, il semble que la pratique du télétravail ait tardé à se faire une place en comparaison de nos voisins européens et outre-Atlantique. Pourtant, ce reportage dans l’émission Retour vers l’info, produite par l’INA, nous montre bien l’émergence du concept dès les années 80. Le facteur numéro un ? Des outils numériques de plus en plus généralisés et dynamiques.

Vidéo de l'INA


Le télétravail a vu son développement décoller grâce aux « ordonnances loi travail » du 22 septembre 2017, qui ont permis la simplification de sa mise en place dans les entreprises. A la fin de l’année 2019, le télétravail représente une réalité pour 30% des salariés (travaillant en entreprises d’au moins 10 salariés du secteur privé en France), et concerne 32% des entreprises, soit respectivement +5 points et +6 points comparé à l’année 2017 (chiffres récoltés d’après le rapport Bureaux de Demain : Flexibility First, mené par le bureau d’études OpinionWay pour Covivio). Ainsi, le télétravail semble être devenu la nouvelle norme.

Infographie rapport Malakoff Humanis - évolution du télétravail en France

Rapport Malakoff Humanis


En avril 2020, 41% des salariés en télétravail ont vécu une dégradation du lien social. C’est en tout cas ce que révèlent les résultats de la deuxième vague du baromètre Malakoff Humanis sur le télétravail en période de confinement. Toujours selon cette étude, on découvre des salariés stressés (39%) et une charge mentale qui augmente par rapport à mars dernier. Pourtant, les acteurs économiques et politiques sont de plus en plus nombreux à estimer que le télétravail représente aussi bien en interne qu'en externe un enjeu crucial dans le développement du secteur entrepreneurial.

Quels sont les premiers obstacles à franchir pour faire du télétravail un outil utile, valorisant et indispensable dans nos entreprises de demain ? Nous pouvons citer, entre autres, les problématiques liées à la séparation de la sphère privée et de la sphère professionnelle au sein du foyer. S’ensuivent les problèmes d’ordre technique (connexion internet, sécurité des données, accès aux dossiers non numérisés). Enfin, les risques pour la santé physique et psychologique inquiètent : mauvaises postures, sédentarité, isolement... Ces risques peuvent s’avérer d’autant plus importants que la pratique du télétravail s’établit souvent dans un cadre légal assoupli. Les nouvelles perspectives de son développement vont donc nécessiter de repenser les modalités de sa mise en œuvre.


L’enjeu principal ? Mettre en avant le ratio bénéfices-risques perçu comme positif, et qui est d'ailleurs déjà une réalité si l’on en croit les derniers chiffres sortis. En effet, on ne peut négliger que de nombreux atouts sont attribués au télétravail, qui apparaît comme un levier au service de plusieurs enjeux : humains, économiques, managériaux, sociétaux ou encore environnementaux. Comment ?

  • Il répond aux aspirations des salariés : flexibilité de l’emploi du temps, moins de transport, moins de fatigue, gain en autonomie, plus de temps disponible avec ses proches, ...

  • Quant aux dirigeants d'entreprises : satisfaction de leurs salariés, amélioration de l’efficacité et de la productivité, renouvellement des pratiques managériales.

  • L'impact social : facilite l’insertion dans l’emploi de personnes en situation de fragilités ou de handicap.

  • Incidence réelle sur la performance des entreprises, leur attractivité et la diminution de certains risques.

  • Bénéfique pour l’environnement : baisse significative des temps de transport, des embouteillages et donc de la pollution induite, optimisation de l’utilisation des locaux de l’entreprise, ...

  • Redynamisation des territoires urbains et ruraux : présence croissante des acteurs locaux (économiques, sociaux, municipaux) pour répondre aux nouvelles attentes des habitants. Renouvellement des tendances de consommation : vente à emporter dans les restaurants, multiplication des séances de cinéma en journée, création de nouveaux circuits de balades, ...

Infographie rapport Malakoff Humanis - bénéfices du télétravail en France en 2020

Rapport Malakoff Humanis


Le télétravail apparaît aujourd’hui comme une évolution naturelle du monde professionnel, qui apporte bon nombre d’avantages aussi bien aux salariés, aux dirigeants d’entreprise, qu’à la société. Sa mise en place et son déploiement dans les entreprises est un enjeu collectif qui doit mobiliser l’ensemble des parties prenantes


Mais alors, pourquoi autant d’articles nous laissent à croire que la santé psychologique des salariés s’est très nettement dégradée à cause du télétravail ? Il convient de rappeler un point important : cette pratique a été forcée par un facteur majeur, la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, quel est le réel problème ? Télétravail, confinement, ou les deux ?


Comment bien vivre le télétravail ?

Chez CulturMoov, nous avons l’habitude du télétravail et c’est pourquoi nous souhaitons vous donner nos conseils pour mieux vivre cette pratique, confinement ou non. Selon nous, le télétravail repose sur un triangle d’or :

  • Un environnement sain :

Cela peut paraître négligeable, mais il est tout d’abord important de séparer les espaces afin d’éviter de mélanger la sphère professionnelle et la sphère privée. Comment ? Aménagez-vous un espace bureau si vous n’en avez pas déjà un. Et pour ceux qui vivent dans de petits espaces, pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour construire sa zone de travail en suivant un DIY ? Par exemple : un bureau sur roulettes, que vous pourrez facilement transporter et ranger à la fin de la journée.

  • Savoir souffler :

Il est également très utile d’organiser sa journée selon les tâches à faire. CulturMoov vous recommande tout d’abord de noter ces tâches pour être sûr de ne rien oublier. N’hésitez pas à attribuer pour chaque tâche un temps de réalisation : cela vous permettra de jauger si vous êtes capable de tout faire dans la journée, ou si vous surestimez vos capacités. Enfin, accordez-vous une pause après chaque session. Cinq minutes pour vous lever de votre chaise, vous étirer, boire un verre d’eau, seront suffisantes pour vous oxygéner le cerveau et vous permettre de souffler, sans avoir l’impression de prendre du retard. N'hésitez pas à sortir la tête dehors ou à prendre le soleil à la fenêtre pour faire le plein de vitamine D. Faire des pauses, ce n’est pas de la fainéantise c'est même primordial pour rester en bonne santé, d’un point de vue physique et psychologique.

  • Booster sa créativité :

Si vous vivez avec d’autres personnes, il sera important de leur expliquer que votre présence ne signifie pas que vous êtes disponible. Ne soyez cependant pas trop dur avec votre entourage : il peut s’avérer être un bon allié. Pourquoi ? Une discussion autour d’un café, ou en prenant l’air lors d'une balade, vous permettra d’exposer à l’oral ce qui vous trotte dans la tête, et ainsi clarifier vos pensées. Et pour pousser votre créativité au maximum, nous vous conseillons de rester connecté au monde extérieur : suivez les informations, soyez au courant des nouveautés : sortie ciné, nouvelle exposition, best-seller littéraire, ... Elargissez vos horizons en suivant des reportages, ou bien des visites culturelles. C’est là qu’intervient CulturMoov : que ce soit lors de votre pause déjeuner ou le week-end avec vos proches, voyagez avec nous vers des lieux cultes ou insolites : vous trouverez forcément chaussure à votre pied parmi nos visites virtuelles, balades interactives et visio-conférences !


Valorisez le télétravail au sein de votre entreprise avec CulturMoov

Pour mettre en pratique tous ces conseils, encore faut-il que votre entreprise autorise le télétravail. Que vous soyez salarié ou patron, l’enjeu sera de valoriser cette pratique pour en faire ressortir les aspects positifs. Outre faire un récapitulatif des bénéfices que nous avons exposés en première partie de cet article, il sera intéressant de mettre en lumière d’autres pratiques qui y font écho. Avec CulturMoov, nous avons fait le choix de parier sur la démocratisation du numérique pour promouvoir la culture et le patrimoine en France, au même titre que d’autres sociétés ont parié sur le télétravail pour concevoir et vendre leurs services et leurs produits. Nous avons choisi de faire confiance à cette pratique, en faisant des visites virtuelles un incontournable de l'accès à la culture, à l’heure de la digitalisation massive des loisirs.


En ce sens, nous vous proposons de participer à une visite en ligne CulturMoov dans le cadre de votre activité professionnelle. Outre l’aspect ludique de partager un moment de culture au travail, ceci vous permettra de remplir deux objectifs indispensables au bon développement de l’entreprise : renforcer la cohésion d’équipe et valoriser les nouvelles technologies. Comment ? Tout d’abord puisqu’une visite vous permettra de rassembler vos effectifs autour d’un sujet commun. Le plus ? Vous pouvez, avec ou sans notre aide, organiser un quiz après la visite, afin de créer un sentiment d’engagement de la part de chacun. Par rapport à la valorisation du numérique, nos activités en ligne sont le parfait exemple de son utilisation au service des valeurs de l’entreprise, quelles qu’elle soient. Que ce soit par l’application CulturMoov, nos multiples visioconférences, ou bien les visites virtuelles interactives, vous pourrez puiser de nombreuses idées pour dynamiser vos rapports internes et vos futurs services à distance. Après tout, si l’enjeu de la culture dans toute sa diversité se trouve dans les espaces de mixité et de convivialité, pourquoi ne pas commencer sur votre lieu de travail ?


Si vous êtes vous-même acteur du patrimoine, de la culture ou du tourisme, nous vous proposons de nous rejoindre dans cette aventure afin de réinventer ensemble ces secteurs. Une mission commune à remplir : contribuer à bâtir l'avenir de l'exploration, de l'apprentissage et du divertissement en ligne. Et puisque nous sommes convaincus que visiter les quatre coins de notre pays ne peut s'apprécier uniquement depuis son canapé ou sa chaise de bureau, la convivialité et les rapports que l'on entretient avec les autres ne peuvent s'apprécier qu'avec une dose d'humanité. Construisons ensemble le réseau français des visites virtuelles.

Enfin, ne finissez pas l’année sans penser à ajouter les activités en ligne de CulturMoov sur votre liste de Noël, ou celle de vos proches ! Un cadeau dans l’ère du temps, à l’heure où nos déplacements restent encore limités et surtout, qui peut convenir aussi bien à vos proches qu’à vos collaborateurs. Une attention qui sera un levier à deux enjeux qui nous tiennent à cœur : garantir la santé de tous en limitant les déplacements à l’approche des fêtes de fin d’année et promouvoir les nouvelles technologies au sein du secteur patrimonial afin de permettre à tous d’accéder à la culture.


Catalogue de nos visites virtuelles


Notre vision du télétravail vous intéresse ? Vous êtes un acteur culturel et souhaitez proposer vos services dans un format innovant ? Contactez-nous dès maintenant sur notre site internet ou via nos réseaux sociaux. Nos activités en ligne vous intriguent ? Jetez un coup d'œil à notre catalogue ici. Et pour rester à l'affut de nos dernières offres : abonnez-vous à nos comptes Facebook, Instagram et LinkedIn.


A très vite sur culturmoov.com !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives