Que faire? Trois musées à visiter virtuellement

Vous en avez marre de toujours voir les mêmes musées revenir lorsqu’on vous parle de visite virtuelle ? Le Louvre, le Musée d’Orsay ou encore le Grand Palais proposent dorénavant tous un outil de découverte en ligne pour accéder à leurs collections. Alors que les lieux culturels sont toujours fermés, cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter de ce que l’on connait déjà. D’autres institutions culturelles, plus ou moins connues, proposent en effet elles aussi de visiter leurs salles en ligne. Pour élargir vos horizons et découvrir des lieux tout aussi emblématiques de notre patrimoine français, CulturMoov vous propose donc sortir de la capitale à la découverte de trois musées à visiter virtuellement.

Musée Victor Hugo – La maison Vacquerie

Au bord de la Seine, Villequier et la maison Vacquerie, dans laquelle se trouve le musée Victor Hugo


Situé à Villequier, dans le département de la Seine-Maritime, on retrouve dans ce musée normand la double évocation des familles Hugo et Vacquerie, liées par le drame du 4 septembre 1843. Ce jour-là, le jeune couple Léopoldine Hugo - Charles Vacquerie, ainsi que deux autres membres de la famille, se noient dans la Seine à deux pas de la demeure familiale. Ainsi, on peut tout d’abord visiter ce lieu comme la reconstitution de la vie bourgeoise de la seconde moitié du XIXème siècle. Le salon, le billard ou encore la chambre rose sont autant de pièces qui nous révèlent un mobilier typique de l’époque, entre un style Empire et Rococo. En parallèle, n’oublions pas qu’il s’agit du Musée Victor Hugo, qui représente la 3ème plus grande collection de France concernant l’écrivain. Ainsi sont exposés des éditions rares de ses livres, ses lettres et brouillons d’écritures, mais aussi des photographies. A travers ces objets l’on découvre évidement l’écrivain, mais également l’homme politique et le père de famille qu’il fut. En attendant la réouverture du musée, vous pouvez donc déjà en faire la visite 3D. Et pour prolonger ce moment, une visite live sur les pas de Victor Hugo vous est proposée par notre guide-conférencière Sandrine. Ce sera l’occasion de découvrir l’environnement normand dans lequel ont évolué ces deux familles, entre Caudebec et Villequier.

Sur les pas de Victor Hugo le samedi 6 mars à 11h


La Piscine, musée d’Art et d’Industrie de Roubaix

Le Grand Bassin et son impressionnante collection de sculptures

La piscine vous manque ? Malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé la solution pour vous permettre de faire trempette virtuellement. Par contre, le Musée d’art et d’Industrie de Roubaix, lui, peut vous permettre d’en profiter d’une manière insolite ! En effet, ce musée se situe dans l’ancienne piscine municipale, construite entre 1927 et 1932 dans un magnifique style Art déco. Lors de votre visite virtuelle, vous pourrez donc longer le bassin olympique et explorer l’imposante collection de statues, formant comme un jardin de sculptures. La Piscine, c’est aussi la confrontation entre Beaux-arts et arts appliqués, marquée par l’aventure industrielle de la ville. Vous y trouverez donc en plus une vaste collection de peintures, d’arts décoratifs, de textiles de vêtements et même des objets de mobilier design. Prêt pour le grand bain ?


Musée des Beaux-Arts de Rouen

Visitez l'un des plus grands musées des Beaux-Arts de France


Rouen est une ville bien connue pour son histoire médiévale : Jeanne d’Arc, la cathédrale ou encore l’aire du quartier Saint-Maclou. Autant de vestiges de la vie passée de la cité, qu’il vous est d’ailleurs possible de visiter en direct lors de nos deux visites live, Rouen impressionnante et le Quartier Saint-Maclou. Pour autant, Rouen est une ville qui a continué de rayonner jusqu’à aujourd’hui. Au début du XIXème s’ouvre donc le Musée des Beaux-Arts, considéré alors comme le musée le plus complet de France après celui de Paris. Il rassemble toujours l’une des plus vastes collections de peintures, sculptures et objets d’art du pays, couvrant toutes les époques, avec notamment la présence d’un grand nombre d’œuvres d’impressionnistes tel que Monet, Renoir ou Sisley. Le musée vous propose donc d’accéder à ses expositions par le biais d’immersions virtuelles. Au programme : La peinture impressionniste de François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux ; Léon-Jules Lemaitre, Par les rues de Rouen ; ou encore La mode au temps des impressionniste. Bien d’autres artistes sont à découvrir virtuellement, de quoi vous occuper pendant vos vacances d’hiver !

Le quartier Saint Maclou le samedi 20 mars à 14h30 & Rouen Impressionnante le samedi 20 mars à 16h


Votre soif de culture est insatiable ? CulturMoov est là pour vous conseiller d'autres activités culturelles en ligne, et vous présenter les expositions du moment à ne pas rater ! On vous propose aussi chaque semaine de nouvelles visite guidées en ligne, élaborées par nos soins pour découvrir notre patrimoine local et insolite. Vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité ? Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn. A très vite sur CulturMoov !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020