Que faire ? Trois expositions à découvrir en visite virtuelle chez soi

Comme tous les lieux culturels, les musées sont portes closes depuis fin octobre. Et alors que les écoles, les lieux de culte et les galeries d'art peuvent accueillir du public, les directeurs et directrices des centres d'art lancent un appel à travers plusieurs pétitions en ligne visant à réouvrir "Pour une heure, un jour, une semaine ou un mois". C'est pour cette raison que la ministre de la Culture, madame Roselyne Bachelot, s'entretenait ce lundi 8 février avec les professionnels du secteur lors d'une réunion à distance. Cependant, comme annoncé dans le rapport de France Bleu à ce sujet, les portent resteront pour le moment fermées. Et alors que certaines expositions doivent être remballées sans avoir pu être montrées aux visiteurs, nous souhaitons mettre en avant ceux qui cherchent, envers et contre tout, à diffuser l'art auprès du grand public. Visites virtuelles immersives, visioconférences interactives, applications mobiles ou encore podcasts : nous vous présentons aujourd'hui trois expositions à voir en ligne n'importe où, n'importe quand. Et pour ceux qui en voudraient plus, nous vous présentions dans un autre article cinq activités culturelles à faire depuis chez soi, portant sur l'art mais aussi le patrimoine, le cinéma et l'architecture.


Les musiques de Picasso à la Philharmonie de Paris

Après vous avoir présenté le maître flamand Jan Van Eyck, nous vous emmenons un peu plus au sud, en Espagne. Devant se dérouler du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021, l'exposition Les musiques de Picasso a malheureusement dû être écourtée. Cet événement inédit explore pour la première fois le rapport de Pablo Picasso à la musique, "des premières scènes de vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, en passant par les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, les collaborations avec les Ballets russes ou les bacchanales". Une visite virtuelle a donc été imaginée et est disponible gratuitement sur le site internet de la Philharmonie de Paris. Vous pourrez accéder à l’ensemble de l’exposition, accompagnée des commentaires de sa commissaire Cécile Godefroy. C'est une immersion totale qui vous est garantie grâce à l'outil 360°, vous permettant de parcourir les salles comme dans la réalité. Les œuvres visuelles sont en haute définition et s'accompagnent pour la plupart d'ambiances sonores. Pour compléter cette visite, un entretien entre la commissaire d'exposition et Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils du peintre, a également été filmé et mis en ligne.

Entretien entre Cécile Godefroy et Bernard Ruiz-Picasso


Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet au musée de la Vie Romantique

Tempête de Vernet (1773 ) et Naufrage en grande tempête de Loutherbourg (1769)


Comme nous l'expliquions, de nombreuses expositions n'ont pas eu l'occasion d'ouvrir leurs portes. C'est le cas de celle organisée par le Musée de la Vie Romantique, Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet. Ici, vous êtes invités à découvrir l'une des grandes sources d'inspiration des artistes de la première moitié du XIXème siècle : la mer. Ary Scheffer, Pierre-Emile Berthélémy, Théodore Géricault ou encore Paul Huet, ils ont tous ont été touchés par cet élément naturel, indomptable et violent. Ces peintres romantiques ont ainsi eu pour volonté de transmettre leurs émotions à travers des œuvres à la mise en scène à la fois sublime et dramatique. Une thématique loin d'être inventée puisqu'à cette époque, nombreux sont les écrivains à décrire de façon plus ou moins fictionnelle les naufrages de navires à travers le monde. En écho à ces œuvres picturales, une ambiance sonore complète le parcours de visite. Vous pourrez notamment écouter de grands textes littéraires lus par Guillaume Gallienne, et des musiques sélectionnées par la Médiathèque musicale de Paris. Pour vous permettre d'avoir un aperçu de cette exposition inédite, CulturMoov organise une visioconférence en lien direct avec l'exposition, mardi 16 février de 20h30 à 21h30. C'est là l'occasion de revenir sur l’histoire de ces naufrages, réels ou fictifs, en images. Un vrai moment de partage où vous pourrez ici réagir en direct avec votre guide conférencière, Géraldine. La réservation se fait sur notre site internet.


Les chats dans l'histoire de l'art par l'Universal Museum of Art

L'UMA est un musée en réalité virtuelle qui collabore avec de nombreuses institutions dans le but de démocratiser la culture. En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, ils mettent à l'honneur notre compagnon préféré dans une exposition inédite, Les chats dans l'histoire de l'art. Ludique et instructive, l'exposition met en avant une collection de 75 œuvres, de l’Egypte antique à nos jours, pour découvrir les différentes symboliques confiées au félin à travers les siècles. Divinité bienveillante ou suppôt de Satan ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Tantôt placé au premier plan, ou à l'inverse se faisant discret dans un coin de tableau, c'est ici l'occasion de découvrir - ou redécouvrir - de grandes œuvres sous l'œil aiguisé du chat.

Figurine en bronze et en verre, Egypte antique (entre 664 et 610 av. J.-C.), Le chat mort de Géricault (vers 1820), Olympia d'Édouard Manet (1863)


En attendant que la réouverture des musées, vous pouvez compter sur CulturMoov pour vous partager toutes les activités culturelles à faire depuis chez vous ! De plus, nous organisons chaque semaine de nouvelles visites virtuelles pour vous garantir un accès à l'art et au patrimoine depuis chez vous. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour ne rien rater de l'actualité culturelle digitale et innovante. Et découvrez tous les lundis notre programme de la semaine sur notre blog.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020