Que faire ? Apprendre en ligne

Les MOOC (massive open online course), qu’on peut traduire en français par "formation en ligne ouverte à tous" (FLOT) sont des formations interactives proposées sur internet, capables d’accueillir un grand nombre de participants et surtout, accessibles gratuitement ou à très faible coût. Il existe autant de MOOC qu’il existe de sujets d’apprentissage. Proposés par diverses plateformes, ils sont animés par des intervenants qualifiés, issus du monde professionnel et d’institutions prestigieuses et reconnues. Un MOOC est cadencé dans le temps et se divise en plusieurs séances d’apprentissages plus ou moins longues. L’avantage de la formation à distance est que vous décidez du rythme d'apprentissage, en choisissant à quel moment vous souhaitez débuter une session. Les MOOC sont composés d'activités pédagogiques comme des courtes vidéos, des quiz, des exercices pratiques, voire même de travaux collaboratifs. A l’issu des séances proposées, l’utilisateur est invité à tester ses connaissances et pourra obtenir un certificat de réussite. Ces certificats peuvent mentionner les connaissances et compétences acquises, un atout non négligeable pour enrichir votre CV ! Au-delà de l’aspect pédagogique, le MOOC peut être suivi pour des motivations plus personnelles, dans le seul but d’enrichir sa culture générale.


Si les MOOC représentent dans le contexte sanitaire actuel un atout majeur pour garantir l’accès à la connaissance, ils sont des outils utilisés depuis bien longtemps par diverses institutions pour diffuser de nouveaux modes de pensées ! Confinement ou non, CulturMoov soutient ces initiatives d’accès numérique à la culture et à l’enseignement. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui trois thèmes autour de la culture et du patrimoine à découvrir à travers des MOOC à réaliser depuis chez soi !

L'Art et les femmes

Nous vous le disions dans notre article Zoom sur les Femmes Peintres, le mois de mars est un mois dédié aux droits des femmes et à leur émancipation dans tous les domaines. Pour faire écho à notre prochaine visioconférence sur les Femmes peintres du 23 mars, nous vous proposons deux MOOC qui mettent en lumières ces artistes et leur créativité.


La Fondation Orange vous propose de découvrir le combat pour l’émancipation des femmes dans le domaine des arts dans Peintres Femmes à travers les âges. Vous survolerez les différents courants artistiques et les époques qui y sont liées pour comprendre cette évolution du statut des femmes artistes. Le programme est défini en 5 parties :

  1. Introduction

  2. De l’autoportrait au portrait

  3. La peinture d’histoire

  4. De la figuration à l’abstraction

  5. Conclusion

Les contenus, préparés par des experts de la Réunion des Musées Nationaux vous permettront de tester vos connaissances ludiquement et sans prise de tête. Vous pourrez défier d’autres participants, accumuler des points et pourquoi pas, remporter des cadeaux inédits.

Assistez au combat des femmes pour l'accès au statut d'artiste


Pour compléter le sujet, la plateforme FunMOOC, leader dans l'offre de formations en ligne, vous propose un cours intitulé Elles font l’art. En collaboration avec le Centre Pompidou, ce sont les artistes du 20e et 21e siècles qui vous seront présentées à travers 5 séquences ouvertes jusqu’au 25 juin 2021 :

  1. Pourquoi « Elles » ?

  2. Où sont les femmes dans l’histoire de l’art ?

  3. Elles font les avant-gardes 1910-1930

  4. Le tournant féministe 1960-1970

  5. Troubles dans les genres : 1980 à nos jours

  6. Et maintenant

Une attestation de réussite vous sera délivrée après l’obtention d’une note supérieure ou égale à 14/20 à chaque quiz de fin de séance.

Poursuivez votre découverte des artistes femmes de ces deux derniers siècles


Les métiers de la culture

FunMOOC vous propose également des sujets liés au tourisme culturel. Là encore, ce cours sur Les métiers du patrimoine culturel s’adresse à un large public, sans prérequis. Vous y apprendrez comment les professionnels se mettent au service de l’art et de la culture, pour garantir leur transmission et leur valorisation. Ce MOOC vous permettra d’identifier les différents métiers en jeu, à travers les témoignages de professionnels et d’étudiants. Peut-être qu’à l’issue de la formation, vous serez vous-même tenté de participer à cette grande mission ! Le programme est dispensé par des membres de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 5 séances :

  1. Panorama des métiers du patrimoine culturel

  2. Filière histoire de l’art

  3. Parcours Patrimoine et musées

  4. Parcours Archéologie

  5. Parcours conservation restauration des biens culturels

Les métiers du patrimoine culturel n'auront plus aucun secret pour vous


Culture digitale

Enfin, nous ne pouvions manquer de vous présenter la dernière initiative de l’Institut Français de Jérusalem : le Lien Invisible. Cette plateforme participative a pour vocation de mettre en relation le grand public et des intervenants issus de divers domaines liés à l’art, au spectacle et à la culture. En tant qu’acteur de la digitalisation de la culture, CulturMoov intervient à travers le discours de notre fondateur, Romain Prévalet. Cet enseignement se présente sous la publication de 8 thématiques autour des nouvelles pratiques et méthodologies de la digitalisation des contenus artistiques et culturels :

  1. Impact de la Covid19 dans les ICC en France et en Palestine

  2. Initiatives proposées par les acteurs culturels français et palestiniens

  3. Transformations structurelles et méthodes de travail dans les ICC

  4. Conserver un lien avec les publics en temps de crise

  5. Obstacles rencontrés par les acteurs culturels durant la pandémie

  6. Points de vigilance pour une transition numérique réussie dans les ICC

  7. Plus-value du numérique dans les secteurs de la culture

  8. Quel modèle pour l’après Covid dans les secteurs de la culture ?

Chaque thématique se compose de plusieurs vidéos auxquelles vous pouvez réagir et intervenir en direct. Né du contexte sanitaire actuel, le Lien Invisible aspire à créer un une conversation active entre acteurs pendant 4 semaines, à l’issue desquelles une enquête et un bilan seront réalisés. Les résultats de ces enquêtes, discussions et commentaires feront l’objet d’une séance de débat avec un panel franco-palestinien, en direct le 29 mars prochain.

Vous aussi, participez au débat sur l'avenir numérique de la culture


Bien d'autres thématiques sont disponibles sur les plateformes de MOOC, autour de la culture certes, mais aussi sur l'écologie, l'Histoire, les sciences, la psychologie, les nouvelles technologies... N'hésitez pas à nous faire part des enseignements que vous avez et que vous aurez suivi ! Et pour plus de bons plans culturels, abonnez-vous à nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn sur lesquels nous vous partageons les dernières actualités.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags