La culture sera au rendez-vous… Sur vos SMARTPHONES !



Redonner un sens et une certaine vitalité au patrimoine, c’est la priorité de CulturMoov. Et pour y contribuer, nous mettons l’innovation numérique au service de ce projet en tentant de répondre à la fois aux attentes des publics et aux enjeux sociaux, éducatifs, touristiques et économiques des établissements culturels.


Comment ? Grâce à plusieurs procédés interactifs facilitant la médiation culturelle et la communication digitale.



Des anecdotes culturelles proposées sous forme de micro visite virtuelle :


En effet, pour dynamiser l'accès à la culture et aux savoirs et rendre plus vivants et attractifs les lieux de patrimoine, CulturMoov développe un nouveau format de médiation-communication digitale : la mini-exposition virtuelle. Plus "expérientielle", l'objectif de cette micro visite virtuelle est d'offrir aux utilisateurs une approche adaptée aux nouvelles pratiques numériques. Basée sur l'interaction avec l’œuvre ou le lieu de patrimoine, la mini-expo donne à voir l'invisible et à toucher l'inaccessible. Elle fait appel à l'éveil des sens (visuel, tactile et sonore) pour proposer de l'émerveillement et susciter la curiosité à travers une anecdote, parfois décalée ou humoristique, mais toujours inédite. La mini-expo propose de nombreuses possibilités d'interaction par le jeu, l'animation de l'image et la narration pour toucher de nouveaux publics sur les plateformes numériques, les réseaux sociaux et dans l'espace public, et ainsi les inciter à vous rencontrer.


D'ailleurs, CulturMoov est déjà présent dans les espaces publics de la ville de Paris, sur des abribus connectés et tactiles. L'objectif ? Réinventer la communication dans l'espace public par l'art et le patrimoine. De grands écrans tactiles vous proposent de découvrir des œuvres inédites grâce une très haute définition d'image. Et ce n'est pas tout ! Vous pourrez aussi approcher l’œuvre comme jamais, la manipuler, interagir avec elle lors de quiz et l'observer dans les moindres détails par des effets de zoom d'une grande précision.

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo.



L'application de découverte des patrimoines rares :


CulturMoov lance une application culturelle permettant d’accéder aux collections rares, invisibles et aux espaces habituellement réservés aux initiés. Ainsi, elle donne à chacun l'occasion d'observer l'invisible grâce à ses zooms dynamiques et photos de détails, et de toucher du doigt l'inaccessible.


A qui s'adresse l'appli ?


- Aux établissements culturels et touristiques qui souhaitent rendre visible du patrimoine exceptionnel, des œuvres qui ne peuvent pas être exposées, des objets aux détails insolites, des lieux cachés, des ornements ou éléments architecturaux, des archives ou encore des expositions à valoriser ou à faire vivre sous une autre forme et dans le temps.


- Les utilisateurs ? Le public le plus large, en quête de curiosités et avide d'expériences digitales. Le design des interfaces très inspirés des réseaux sociaux tendent à s'adresser à toutes personnes adeptes des nouvelles pratiques sociales.

L'application prévoit aussi des versions multilingues pour les touristes.

Son fonctionnement ?


L’application CulturMoov est simple d’utilisation : Il vous suffit de surfer sur la page d'accueil comme sur un réseau social et de cliquer sur l'image qui vous attire. Vous pouvez aussi sélectionner un thème, faire une recherche par filtres, ou encore naviguer sur une carte géolocalisée pour repérer le patrimoine autour de vous.

Une fois dans la mini-expo, l'expérience démarre. Une phrase d'accroche vous annonce le sujet de manière décalée, puis vous parcourez l'oeuvre ou le lieu en cliquant sur les points d'intérêts visibles par des pictogrammes. Chaque point d'intérêt anime le sujet d'une vidéo, d'une galerie d'image, d'un modèle 3D, de microphotographies ou encore de quiz et QCM, tout en racontant une histoire divertissante et enrichissante.


Vous voulez en savoir plus ? Plusieurs modules d'informations vous permettent d'aller plus loin dans la découverte historique et culturelle.

Et bien sûr, une page dédiée aux établissements culturels et touristiques présents délivre les informations pratiques et surtout un itinéraire géolocalisé pour vous rendre sur les lieux et profiter d'une expérience de visite sur place.



Tranquille dans son canap', pour faire passer le temps dans les transport, pour organiser un futur week-end escapade, au café du coin ou entre deux boutiques, cette appli vous divertit et égaie votre découverte culturelle au fil de courtes histoires et d'expériences interactives. On espère qu'elle vous mènera tout droit vers les musées, offices de tourismes, monuments, sites archéologiques et lieux d'exposition qui vous seront présentés.


Cette application sera accessible gratuitement sur le web et les stores, d'abord en bêta-test, à partir du 30 octobre 2017 ! (c'est pour bientôt !!!). On vous donne donc rendez-vous très prochainement sur vos smartphones pour partager des expériences sensorielles et culturelles.


Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des avis et des commentaires, alors n'hésitez pas à nous le dire !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020