Découvertes aux « Journées Européennes du Patrimoine »

Nous en parlions lors d’un précédent article, les « Journées Européennes du Patrimoine » sont placées sous le signe de la jeunesse cette année. Dans l’esprit d’une transmission de la culture aux nouvelles générations, les méthodes de médiation se sont adaptées au jeune public. Escape game dans des sites archéologiques de Nice pour découvrir en s’amusant, Cluedo grandeur nature en Tarn-et-Garonne… Les exemples sont nombreux, car 26 000 animations étaient proposées dans les 17 000 sites ouverts ce week-end.

By vostok 91 (Palais de l'Elysée) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Le Ministère de la Culture a d'ailleurs reçu 300 collégiens et lycéens dans le cadre de l’opération "Les Enfants du Patrimoine", exceptionnellement ouvert aux groupes scolaires le vendredi 15 septembre, pour proposer un programme d’activités gratuites.


C’était aussi l’occasion de connaître les travaux des associations et des réseaux des Villes et Pays d’art et d'histoire, ainsi que l’éducation artistique, mais aussi de mettre en valeur les actions de bénévolat. Le Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques et les associations de chantiers de jeunes bénévoles ont pu présenter et faire découvrir les métiers et les savoir-faire du patrimoine à 10 000 visiteurs.

Crédit photo : AFP / LUDOVIC MARIN

Emmanuel Macron à également confier à Stéphane Bern (son ami proche et animateur sur France 2), une mission bénévole afin d’ identifier les monuments du patrimoine en péril.


Cette année, nous étions alors plus de 12 millions à participer à cet évènement,

record de fréquentation battu !

À Paris, Le Sénat, l’Élysée, la Sainte Chapelle et la Conciergerie : ces trois sites récoltent ensemble près de 56 875 visiteurs. Partout en France, l’engouement et la passion pour le patrimoine se sont fait ressentir.



Faisons un focus sur un petit village du Sud !


Les français et leurs monuments historiques célèbres, ou moins célèbres se sont bien donnés rendez-vous, que ce soit dans les grandes villes, ou dans les petits villages. Car en effet, même si les foules se pressent dans les grandes villes, certains monuments historiques sont parfois excentrés et pas forcement inscrit dans le programme officiel en ligne, et il faut donc se balader et être plus curieux pour découvrir des choses inattendues.


C’est par exemple le cas de la commune de Contes, située non loin de la ville de Nice, dans les Alpes Maritimes.

By MOSSOT (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons ​

On pouvait y visiter Le Moulin à fer, dit 'le martinet', du 13e-14e siècle, classé Monument Historique, et l'un des rares exemples en France d'un outil du Moyen-Age encore en fonctionnement. Le martinet est un lourd marteau dont le manche pivote sur un axe d'oscillation grâce à la force motrice de l'eau. À l'étage, se trouve une reconstitution d'une cuisine paysanne contoise des années 1900. La visite était commentée ,et des petites démonstrations et explications sur l’histoire des derniers martineurs du moulin ont été présentées.

Crédit Photo: Camille Tonet - Moulin à fer , à Contes(06)

Un autre moulin fait face à celui-ci : Le Moulin à huile de la Laouza, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, toujours en activité. La fabrication de l'huile d'olive à l'ancienne se fait une fois par an. À l'étage, une salle rassemble tout ce qui se rapporte à la fabrication, à la conservation et à l'utilisation de l'huile d'olive (collection de jarres, mesures à olives, lampes à huile…). La culture de l'olivier (commune à l'ensemble de l'arc méditerranéen) est une activité traditionnelle de la commune. Celle-ci fait partie du territoire concerné par l'appellation d'origine contrôlée « Olive de Nice ». On y découvre la façon artisanale de fabriquer de l’huile d’olive (dite à la Génoise) ainsi que de petites anecdotes historiques sur les habitants et oléiculteurs du village.​


Crédit Photo: Camille Tonet - Moulin à Huile de la Louaza, à Contes(06)



Le Musée des Arts et Traditions Populaires Georges Desserre Tabaraud de Contes ouvrait également ses portes, et ses archives au public (gratuitement bien sûr). Consacré à la transmission, et au patrimoine, ce musée éveille les sens grâce à de nombreuses façons de s’approprier les traces du passé des villageois d’antan : boutons et bornes interactives explicatives, mais aussi boites dans lesquelles vous pouvez plonger votre main pour toucher des matières textiles, sont accompagnées d'exposition d’objets populaires et traditionnels.


Crédit Photo: Camille Tonet - Musée des Arts et Traditions Populaires Georges Delserre Tabaraud

On peut également profiter après cette visite de deux autres monuments historiques :

  • L'Église Sainte-Marie-Madeleine, inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1943.

Crédit Photo: Camille Tonet - Église Sainte Marie Madelaine, à Contes(06)

  • Une fontaine Renaissance qui pourvoit de l'eau sur la place de la République depuis le 14e siècle, classée monument historique en 1906.

Crédit Photo: Camille Tonet - Fontaine Renaissance sur la Place de la République, à Contes(06)


Si nous vous avons donné envie de parcourir ce village, vous pouvez apprécier tout au long de l'année les 28 cartes postales exposées dans certaines rue de Contes.


Crédit Photo: Camille Tonet - Carte postale de la Place de la République, à Contes(06)



Cet exemple illustre les manifestations culturelles qui ont eu lieu partout en France, dans un esprit de pédagogie et de transmission, destinées aux plus jeunes comme aux moins jeunes, laissant paraître le prochain thème des Journées Européennes du Patrimoine en 2018 :

« l'art du partage ».

Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous le dire !

contactez-nous :)



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020