5 sorties culturelles à faire… pendant le confinement !


Photo : Pixabay


Le ministère de la culture a relancé son site dédié à l’offre culturelle en ligne pendant le couvre-feu avec #CultureChezNous. Le but : remplir sa mission originelle de garantir un accès le plus large possible à la culture, par tous et pour tous. Et alors que la France doit désormais faire face à un reconfinement, CulturMoov s'engage à vous présenter toutes les mesures mises en œuvre afin de rester connecter à la culture, même depuis votre canapé.


Au programme : escapades numériques, expositions virtuelles, films et concerts live; il y en aura pour tous les goûts.

Et pour vous aider à vous décider et éviter les débats sans fin, CulturMoov vous propose sa sélection personnelle !


Côté art

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose sur son site internet d’accéder gratuitement à plus de 50 œuvres en vision giga pixel. Cette technologie haute-définition vous permet de saisir des détails imperceptibles à l’œil nu : pour découvrir, ou plutôt redécouvrir, des œuvres incontournables comme vous ne les avez jamais vues ! Outre la fonctionnalité “observer en giga pixel” disponible pour 54 tableaux, dont 31 avec leur fiche explicative, vous pourrez aussi visionner 19 “vidéos zoom”. Celles-ci, en plus de vous plonger visuellement dans l’œuvre, vous proposent un commentaire audio de qualité, détaillant l’image point par point. De quoi profiter des plus beaux chefs-d’œuvre à la maison !

https://www.mba-lyon.fr/f

https://www.mba-lyon.fr/fr/type-de-collection/tableaux-en-gigapixel

Photo : Salle des peintures du Musée des Beaux-Arts de Lyon par Tancrède


Côté ciné

Découvrez les réalisateurs de demain avec le GREC, le Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, en partenariat avec le CNC. Au programme : des films en tout genre, de la fiction aux œuvres plus expérimentales, en passant par l'animation. Tous sélectionnés pour leur caractère singulier et innovant. En effet, le GREC a pour vocation de faire découvrir au public des réalisateurs prometteurs et la vision du cinéma français de demain. Ce sont plus de 100 courts métrage (de 1 à 58 minutes) qui ont été produits et rendus accessibles librement sur leur site internet.

http://www.grec-info.com/index.php

http://www.grec-info.com/films_en_ligne.php

Photo : tournage sur Pixabay


Côté musée

Le Centre d’archives d’architecture du XXème siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine met à disposition du public, en plus des versions numériques des expositions réalisées sur place, des expositions virtuelles inédites. Disponibles et accessibles de façon permanente, elles présentent un lien direct avec l’actualité de l’institution et vous permettront de rester connecté avec leur contenu. Mais surtout, elles sont spécialement faites pour mettre en lumière des œuvres de collections jusqu’alors cachées, ainsi que des documents et objets qui n’avaient encore jamais été exposés ou publiés. Le but : toucher un public beaucoup plus large, en marge des musées et de l’offre culturelle habituelle grâce à des médias interactifs et faciles d’utilisation.

https://www.citedelarchitecture.fr

https://www.citedelarchitecture.fr/fr/collection/les-expositions-virtuelles

Photo : Cité de l'architecture et du patrimoine par Architecture Patrimoine


Côté histoire

Visitez le mémorial de Verdun en vision 360° depuis chez vous, c’est désormais possible sur le site internet du mémorial. Adapté à tout type d’écran (ordinateur, smartphone, tablette), vous pourrez vagabonder dans ce lieu chargé d’histoire, à votre rythme et avec deux possibilités : la visite gratuite, et la visite payante. Cette première vous permettra notamment de parcourir les espaces du mémorial et d’accéder aux vitrines en haute résolution, afin d’y découvrir les objets exposés. Pour aller plus loin, la visite payante (3€) vous offrira un contenu plus approfondi, avec des “points d'intérêts” qui vous livreront des compléments d’informations sur le lieu, les combats, la chronologie, les objets, etc. Le but ici n’est pas de remplacer une visite réelle, mais de vous donner une première expérience immersive afin d’un jour, partir voir les lieux sans filtres.

https://memorial-verdun.fr

www.memorial-verdun-360.fr

Photo : Mémorial de Verdun par Wolfgang Staudt


Côté CulturMoov

Vous allez pouvoir accéder à nos nouvelles offres de e-visites et continuer à sortir tout en restant chez-vous : entre amis, en famille ou en solo, ces nouveaux contenus vous permettront de garder un lien avec la culture, en découvrant un patrimoine local, insolite et secret. La nouvelle plateforme vous permet d’avoir un aperçu des visites proposées et de réserver votre créneau en toute facilité.

Sortez des sentiers battus en réservant votre balade interactive autour du patrimoine industriel francilien ! Et pour les amoureux de Paris, partez à l'aventure en approchant les lieux secrets de la capitale française, loin du grouillement habituel des foules de touristes. Évadez-vous depuis votre canapé ou votre bureau, et laissez-vous guider pendant 40 minutes afin de découvrir anecdotes insolites et passages inédits.

www.culturmoov.com

https://www.culturmoov.com/reserver-visite-virtuelle

Photo : Pont de Bir-Hakeim


Faire le mur avec CulturMoov, c’est l’occasion d’expérimenter la culture autrement mais en continuant de valoriser ce lien qui unit les guides et les visiteurs.

Et pour rester à l'affût de nos prochaines visites, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020