Madrid: voyage au coeur de la cité royale espagnole

Située au coeur de la péninsule ibérique, Madrid est la capitale de l’Espagne, concentrant un patrimoine culturel et architectural exceptionnel. Son mode de vie chaleureux, le soleil et sa diversité en termes de paysages et de population attire chaque année de plus en plus de français, que ce soit dans le cadre d’un weekend, d’un échange universitaire ou d’une expatriation plus longue. Troisième plus grande ville d’Europe, ces alentours variés permettent de s’échapper skier en hiver, se baigner dans les lacs en été et visiter des cités historiques à moins d’une heure de la grande métropole.


​By Pedro Burgos on Flickr


Les sites royaux dans la Communauté de Madrid


Madrid est la capitale du Royaume d’Espagne, mais ne l’a pas toujours été. Occupée par les communautés musulmanes au IXème siècle, reprise par les chrétiens au Xème siècle, plus tard envahie par Napoléon, c’est une ville riche d’histoire.


  • Le Palais Royal et la cathédrale de l'Almudena

Le Palacio Real de Madrid est le plus grand palais d’Europe occidentale après le Louvre. Sa construction au style baroque a débuté en 1738 et prit fin en 1764. Accoutumé à la Cours de France d’où il trouve ses racines, le commanditaire du palais n’est autre que le petit fils de Louis XIV, Philippe duc d’Anjou, devenu Philippe V en montant sur le trône d’Espagne à 17 ans en 1700. L’Alcázar royal était jugé trop austère par le jeune souverain. Les architectes aux commandes de son édification se sont inspirés de la construction du palais du Louvre. Le Palais Royal a connu divers aménagements et chaque souverain y ajouta sa touche personnelle. Ferdinand VII, roi d’Espagne en 1800, s’inspira du style à la française pour la décoration intérieure. Aujourd’hui, la famille royale n’habite plus le palais. C’est avant tout un lieu de représentation servant principalement à des cérémonies officielles et lors de l’accueil de dirigeants étrangers.

Le mercredi et le samedi à 11h, rendez-vous au Palais Royal pour assister à la grande cérémonie de la relève de la Garde Royale. Le premier mercredi de chaque mois à 12h a lieu la relève solennelle qui est un véritable spectacle.


Le projet de cathédrale de Madrid existe depuis le XVIème siècle. Ce n’est qu’en 1883 qu’une construction débute, à l’initiative du roi Alphonse XII sur des terres appartenant au patrimoine royal et situées face au Palais Royale, obtenues grâce à l’infante Mercedes d'Orléans (première épouse d’Alphonse XII) et qui était très attachée à la vierge de l’Almudena. Sa construction s’est achevée en 1993 et constitue aujourd’hui le panthéon de l’infante Mercedes, décédée à l’âge de 18 ans en 1878.



Autour de Madrid


  • Le monastère de l’Escurial

Situé à 45 km de Madrid, le monastère de l’Escurial est un complexe royal regroupant bibliothèque, palais, monastère et musée. Cette immense domaine est aussi une grande nécropole abritant les restes de nombreux personnages de la royauté. Il a également servi de demeure royale.


  • Tolède

Tolède ou Toledo est une ville médiévale à 71 km au sud de Madrid où se mêlent parmi l’architecture et la multitude de monuments les influences de l’Islam, du Judaïsme et de la Chrétienté. C’est aussi la capitale de la province du même nom. C’est une ville incontournable à visiter pendant un séjour ou son expatriation à Madrid.

Cette année, une nouvelle attraction connue de tous les français et du monde entier s’installe à Tolède, ville chargée d’histoire : le Puy du Fou Toledo, version espagnole du Puy du Fou de Vendée, et retracera près de 1 500 ans d’histoire au coeur de la péninsule ibérique. Ce seront tout d’abord des spectacles nocturnes qui seront produits en attendant une ouverture définitive du grand parc de 30 hectares en 2021.



Expatriation


Bien sûr, une multitude d’autres sites est à visiter absolument lors de son expatriation. A commencer notamment par le centre ville avec la Puerta del Sol, la Plaza Mayor, la Gran Vía, etc. En passant naturellement par le Musée du Prado et le Musée de la Reina Sofía pour admirer entre autres oeuvre, le fameux tableau Guernica peint par Picasso.

Les lieux où faire du shopping ou la fête ne manquent pas à Madrid et s’animent tous à la façon du quartier dans lesquels ils sont situés : le chic de la Calle Serrano dans le quartier de Salamanca ou encore l’univers cosmopolite du quartier de Lavapiés par exemple.

Après avoir profité de la capitale espagnole et de ses alentours, le retour en France avec son lot de démarches à réaliser dans les temps.

Pour vous aider, Selectra met à votre disposition une checklist comprenant tous les éléments essentiels à son aménagement en France. Recherche du logement, préparation du déménagement, démarches administratives et fiscales, réinscription sur les listes électorales, etc. Si vous aviez choisi de passer à un forfait espagnol lors de votre expatriation, il sera nécessaire de revenir au numéro français. Ne pas hésiter à réaliser un comparatif des forfaits mobiles pour reprendre connaissance du marché local et choisir la bonne offre.

Pour son logement, choisir la bonne assurance sera aussi nécessaire, ainsi que la souscriptions aux box télé et internet pour bénéficier de l’accès à une bonne connexion en fonction de son logement. La France propose les offres internet parmi les tarifs les plus compétitifs en Europe. Il sera également nécessaire de mettre les compteurs d’électricité et/ou de gaz à son nom en souscrivant un contrat auprès d’EDF ou ENGIE, fournisseurs historiques d’électricité et de gaz en France.


Pour plus de contenu culturel insolite en ligne ?


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020