Le musée Robert Tatin, ou la traversée d'un monde imaginaire

Voici notre dernier coup de cœur : le Musée Robert Tatin en Mayenne. Cet endroit incroyable a été créé en 1962 par Robert Tatin et sa femme qui avait acheté le terrain pour en faire leur maison. Au fil de l'avancement des travaux s'est en fait dévoilé un monde imaginaire incroyable, s'inspirant de l'époque Maya !


Une petite visite guidée des endroits phares du musée s'impose !

Photo : Mayenne Tourisme



L'allée des Géants :


Pour atteindre la fameuse maison, vous devrez d'abord emprunter cette impressionnante allée, gardée par d'imposantes entités. 19 statues se tiennent en rang, face à face, représentant des personnages historiques qui ont marqué l'enfance de Robert Tatin. Vercingétorix, Jeanne d'arc... Ces héros de l'histoire sont d'autant plus impressionnants par leur taille !

Photo : Musée Robert tatin



La porte des Géants :


Une fois l'allée des Géants traversée, vous vous trouverez face à la porte des Géants qui s'élève sur le mur d'enceinte. 5 nouveaux gardiens se trouveront donc face à vous : Rembrandt, Van Gogh, Goya, Léonard de Vinci et Delacroix, les peintres préférés de Tatin.

Photo : Musée Robert Tatin



Le Dragon :


Une fois dans la cour, soyez courageux ! Car après l'armée de géants se trouve le dragon ! N'ayez pas peur de lui cependant, car il représente la connaissance et est coiffé d'une famille en pierre qui symbolise l'humanité qu'il protège. (sympa le dragon ;)


Photo : Musée Robert tatin



La Maison des Tatins :


Après toutes ces émotions, il est temps de se reposer un peu. Voici la maison des Tatin, située après la cour. Il s'agit du point de départ de l'oeuvre de Robert Tatin. Ils y ont vécu jusqu’à leur mort en 1983. Vous y trouverez son atelier ainsi que le mobilier qu'il a lui-même créé.


Photo : Mayenne Tourisme



Le jardin des méditations :


Cet endroit est sans aucun doute l'un des endroits les plus marquants du musée. L’élément central est un bassin, dans lequel trônent 12 statues représentant les 12 mois de l'année. Chaque statue vous oriente vers une salle d'exposition différente, salles à visiter dans le sens de la rotation de la terre !


Photo : Le Parisien



Et pour finir, La porte de la Lune :


Il s'agit d'une des portes du jardin des méditations. Elle mène vers la salle d'exposition qui symbolise la lune, et c'est notre coup de cœur car c'est la porte la plus ornée du jardin !


Photo : Musée Robert Tatin


Alors, êtes-vous tombé.e amoureux.se de l'endroit ? Parce que nous, oui ! Il reste plein de choses à découvrir sur place. Vous pouvez visiter le site officiel du Musée Robert Tatin ici : https://bit.ly/2QmGTCw




Pour plus de contenu artistique et insolite, téléchargez notre application CulturMoov :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020