In Memory of Me - L'image de soi à travers les âges.

In Memory of Me est une double œuvre au sein d’une même œuvre, ce qui en fait sa singularité et son caractère innovant en matière d’art contemporain.

Dans ce premier article, nous parlerons d’un des deux aspects de cette œuvre. Un second article complètera cette présentation courant 2019. Stay tuned ;)


Photo : Stéphane Simon


Réalisation, l'impression 3D au service de la création artistique.




La sculpture est réalisée à partir des technologies françaises de scan 3D et d’impression 3D les plus performantes. Elle vise à mettre en avant un catalogue de gestes inédits nés de la pratique du Selfie, nouveau rituel universel de nos sociétés digitales. C'est peu dire, plus de 300 millions de selfies sont diffusés chaque jour sur les réseaux sociaux !



Photo : Stéphane Simon

Photo : Stéphane Simon

Photo : Stéphane Simon

Le selfie, un mode de représentation aux airs de déjà-vu.




Le selfie est une pratique totalement inédite dans l'histoire de l'Homme. Cependant, la manière dont nous nous représentons, elle, ne l'est pas. Lorsque nous prenons un selfie, nous choisissons notre image, et la façon dont les autres vont nous percevoir en regardant la photographie. Nous nous montrons donc sous notre meilleur jour, mais également à travers un moment, une situation, un lieu où nous nous sentons bien. Cette nouvelle esthétique glorifie la posture, le corps, l'intention. Cette pratique sociale est très similaire à la façon dont on représentait les Dieux et les personnalités honorifiques à l’époque grecque classique et romaine.


Photo : Stéphane Simon



Ainsi, le téléphone portable est notre nouvel instrument de représentation, nous donnant le pouvoir d'accéder à l'héroïsme, au succès, à la séduction, tout comme les héros et les divinités des mythes grecs. Il a remplacé la foudre de Zeus, le caducée d’Hermès et la lyre d’Apollon à la fois dans l’usage mais également dans la dimension symbolique.

Depuis toujours, lorsque nous sommes face à ces légendes et à ces mythes que nous entendons depuis petits, nous nous identifions d'une manière ou d'une autre à ces héros et héroïnes. De la même manière, avec In Memory of Me, chacun peut se reconnaître devant chaque statuaire.


Photo : Stéphane Simon




Un long travail d’études à été mené en collaboration avec des historiens de l’art, sociologues, sémiologues, anthropologues, docteur en histoire de la photographie, politologues, spécialiste de la création numériques, etc…qui ont bien voulu rédiger une série de textes faisant le lien avec leur domaine de spécialité et l’œuvre, apportant ainsi une caution scientifique.

De nouveaux experts rédigent actuellement une série d’articles complémentaires afin de nourrir un projet de livre et de film.


Découvrez un court film making of centré sur le process de création via ce lien :

https://inmemoryofme.fr/pages/video-in-memory-of-me



Les statuaires cachent un autre secret qui n'est pas des moindres...

Ce dernier vous sera révélé dans une deuxième partie d'article ! Abonnez-vous à nos réseau sociaux pour ne pas la rater !


Vous pouvez voir plus de photos et d'informations sur In Memory of Me sur notre mini-expo dans l'app CulturMoov !


Vous appréciez le travail de Stéphane Simon ? Voici un lien vers son site : https://inmemoryofme.fr/




Pour avoir accès à la culture en un clic, vous pouvez télécharger l’app CulturMoov par ici :



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020