Coup de coeur de l'archéologie


© Inrap

La 9e Édition des Journées Nationales de l'Archéologie 2018 a eu lieu la semaine dernière. On vous propose de revenir sur les temps forts de ce rendez-vous des amoureux de l'archéologie (et de tous les autres aussi...qui ne connaissent pas encore cet événement !).


Chaque année, en juin, l'Institut National de Recherches Archéologie Préventive (INRAP) s'associe au Ministère de la Culture pour ouvrir au public des chantiers de fouilles dans la France entière.


L'enjeu est de sensibiliser la population à la recherche archéologique qui permet de faire de nombreuses découvertes historiques.


Un grand nombre d'animations très sympas et accessibles au plus grand nombre (visites guidées, expositions, spectacles, démonstrations, ateliers, chantiers de fouilles, conférences, dégustations, portes ouvertes...) viennent également rythmer ces trois journées.


Rappelons que c'est assez unique de pouvoir visiter des chantiers en cours de fouilles car ils sont en principe fermés au public. Et en plus, les animations organisées sont vraiment très très cool et ne nécessitent aucun pré-requis particulier. Donc on peut tous oser interpeller les spécialistes et faire des expérimentations inédites en famille ou avec des amis.

Démonstration de la taille de silex.

© H. Azmoun, Inrap



Donc rendez-vous sur le site des Journées Archéologiques pour en savoir plus et vous préparer pour l'année prochaine ;)

Nos coups de cœur :

♡ Le site antique de Rennes ♡

Vue de la fouille du quartier gallo-romain de l'hôtel-dieu à Rennes © Emmanuelle Collado, Inrap.

Avant la construction d'un immeuble dans ce quartier de Rennes, les archéologues sont intervenus pour fouiller le sol. Leurs découvertes montrent que Rennes était occupée à l'époque gallo-romaine. Condate - c'est son nom antique ! - s'étendait sur au moins 80 hectares à partir du 1er siècle. Les maisons (appelées en latin domus) étaient décorées de peintures murales et étaient chauffées au sol (trop moderne !).


Et comme les habitants de Rennes étaient plutôt aisés, ils possédaient des bijoux raffinés. Les archéologues les ont retrouvés. Découvrez la délicatesse d'une bague en verre sur notre mini-expo.

♡ L'abbaye de Saint-Amand-de-Coly ♡

Vue aérienne de l'abbaye. © Les Amis de Saint-Amand-de-Coly.

Dans ce charmant village du Périgord, une abbaye du Moyen Age révèle de nombreux secrets depuis que les archéologues s'y intéressent. Par exemple, ils ont pu conclure que l'abbaye était sans doute la mieux protégée de la région au Moyen Age ! C'était donc un endroit où il devait se passer des choses très importantes... Et pour cause, bien que son style roman paraisse un peu rustre, elle présente de nombreux motifs architecturaux très délicats comme des chapiteaux à têtes humaines, des fresques peintes ou encore des fenêtres de style mozarabe.


Et vous pouvez admirer ces décors dans notre mini-expo sur l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly !

♡ Le site antique de Glanum ♡

Site de Glanum_Nord (16.07.2006), Rodrigue Eckert, Domaine public.

En Provence se cache un fabuleux site archéologique qui vous fera voyager en Italie... direction Pompéi ! La ville antique de Glanum a elle aussi été figée dans le temps. Après les fouilles, les archéologues ont pris soin de laisser derrière eux les ruines d'une ville où il faisait bon vivre au 2e siècle. Rien ne manque ! Forum à la romaine, quartier résidentiels, rues commerçantes... A vous de fouler du pied ses pavés plein d'histoires !

Psst... Allez faire un tour sur l'application pour découvrir les mini-expo spéciales JNA !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020