Redécouvrez Roland Garros...


Aviateurs : Garros, sur Demoiselle B.C. [Image fixe] : [photographie de presse] / Agence Meurisse.

Domaine public, photographie issue de la Bibliothèque Nationale de France

Comment un aviateur hors-pair en arrive-t-il à donner son nom à un stade de tennis

mondialement connu ? Ou comment passe-t-on des airs à la terre battue ?

Roland Garros fut un gagnant connu à l'international, un pionnier pour l'aviation,

et un héros pour la France.

Aéroplane Morane-Saulnier P français durant la Première Guerre Mondiale.

(aucune restriction de droits d'auteurs connue d'après SDASM Archives)

Un gagnant.

En 1912, il participe au Grand Prix d’aviation de l’Aéro-Club de France et remporte la palme ! Le circuit est le suivant : les participants partent d'Angers, volent en direction de Cholet puis bifurquent sur Saumur avant de revenir à l'aérodrome d'Angers. Dominant les autres concurrents, il l'emporte avec en prime un record de vitesse ! Il est le seul à avoir parcouru les 1100 kilomètres de circuit en 15H40 (avec les ravitaillements) alors qu'aucun aéroplane n'avait encore accompli cet exploit.

Bilan des deux journées de compétition : il décroche le Grand Prix de l’Aéro-Club, le Grand Prix de Vitesse et la 4ème place du Prix d’Anjou. Gains : 75 000 francs au total !

Le lieutenant aviateur [Roland] Garros qui vient de s'évader d'Allemagne avec [Anselme] Marshal.

Domaine public, photographie issue de l'université de Caen

Un pionnier.

Roland Garros ne cesse d'en vouloir plus ! Alors qu'il n'a mit que 4 ans pour devenir l'un des meilleurs aviateurs, il passe de Une en Une dans les journaux.


Il repousse trois fois le record d'altitude montant ainsi jusqu'à 5 610 mètres…


Le 23 septembre 1913, il devient le premier homme à traverser la Méditerranée sans escale ! Il part de Saint-Raphaël (Var) et arrive à Bizerte (Tunisie) en seulement 8 heures. Un peu plus et le carburant lui aurait manqué...


Il théorise l'art de voler et améliore des techniques de combats aériens. Reprenant les travaux de Saulnier, il met au point la synchronisation du tir à travers l’hélice, rien que ça !

Et comme voler et faire des acrobaties ne lui suffisent pas, il en profite pour prendre des photos, devenant ainsi pionnier de la photographie aérienne !

Garros, aviateur militaire [Image fixe] : [photographie de presse] / Agence Meurisse.

Domaine public, photographie issue de la Bibliothèque Nationale de France

Un héros.


Il s'engage lors de la Première Guerre Mondiale et devient ainsi l'un des premiers pilotes de chasse français.


Malheureusement, il était obligé de travailler pour ses adversaires tout comme un des autres grands noms de l’aviation : Anthony Fokker. Il est parvenu à s'échapper après trois ans puis s'est réengagé. Le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans, il fait une chute mortelle… Aujourd'hui encore le mystère de cette chute demeure : on ignore s'il fut blessé par un tir ennemi ou si son hélice fut touchée par un de ses tirs destiné à un ennemi.


En 1925, un monument lui rend hommage sur les Champs Élysées avant d'être envoyé à La Réunion d'où est originaire l'aviateur. La statue fait face à un aéroport qui porte son nom.

La devise de Roland Garros est inscrite sur l'hélice d'un de ses avions :

« La victoire appartient au plus opiniâtre ».

A ne pas rater !

Tous devant vos écrans dimanche 10 juin pour assister à un petit moment d'Histoire comme on les aime ! Lors de la finale hommes, le cour central sera survolé par la Patrouille de France suivie de l'escadron de chasse des Cigognes en hommage au centenaire de la mort de Roland Garros.

Et pour en savoir plus, nous vous conseillons de guetter les prochaines "mini-expo" sur l'application CulturMoov ! Une mini-expo dédiée à Roland Garros vous attend ;)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020