Des plumes qui valent de l'or...


© Musée des Jacobins / Auch


Une magnifique icône aztèque s'exporte au MET à New York !

La Messe de Saint Grégoire, appartenant aux Musées des Jacobins d'Auch, a été choisie pour mettre en avant le raffinement et le luxe chez les peuples précolombiens.

Le Metropolitan Museum of Art (MET) propose en ce moment une exposition autour de l'art précolombien. Le MET présente la crème de la crème du savoir-faire des peuples d'Amérique Centrale et du Sud. De l'or, de l'or et encore de l'or ! Ça brille partout ! Statuettes, colliers, couronnes, pendentifs... Parmi les 300 œuvres exposées, l'accent est également mis sur d'autres matériaux – tout aussi précieux que l'or pour ces civilisations – tels que le jade, les plumes d'oiseaux ou les coquillages.


Une œuvre remarquable et complexe


La Messe de Saint Grégoire est indéniablement composée de centaines de plumes de différentes couleurs. Cela témoigne d'un haut degré de technicité de la plumasserie et de la virtuosité des Aztèques.


Elle fut réalisée au Mexique en 1539. Elle présente un thème chrétien traité avec une approche artistique purement aztèque, ce qui témoigne de l'importance du métissage culturel opéré au moment de la conquête du pays par les Espagnols au 16e siècle.


© Musée des Jacobins / Auch


Jusqu’au 28 Mai 2018 la Messe de Saint-Grégoire sera exposée au MET avant de rejoindre les réserves du Musée des Jacobins jusqu’à sa réouverture au printemps 2019. En effet le musée fait peau neuve, pour être entièrement accessible aux personnes à mobilités réduites… mais pas que : nouvelle muséographie, nouveaux outils, nouvel accueil… Le musée fera ainsi honneur à son titre de 2ème plus grande Collection Précolombienne de France !


En attendant, promenez-vous dans les collections virtuelles du musée et suivez les actus des coulisses de la rénovation sur les réseaux sociaux.

Retrouvez plus d'infos sur la Page Facebook : https://www.facebook.com/museedesjacobins/






​​Vous voulez plus de détails ? Facile, il suffit de cliquer en-dessous pour avoir accès à la mini-exposition virtuelle (sur l'app CulturMoov) :


​​​

​​







© Musée des Jacobins / Auch, CulturMoov



Pour poursuivre la lecture et en savoir plus, nous vous conseillons la présentation de l'exposition par les Carnets du Luxe. A lire ici !



Vous aimez ?

Likez, partagez, téléchargez !



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020