Marie CURIE (1867-1934), 150 ans déjà !

Une pionnière

Après avoir découvert, avec Pierre Curie, deux nouveaux éléments chimiques radioactifs, elle est la première femme à obtenir un poste de professeure à la Faculté des Sciences de Paris et, deux fois lauréate du prix Nobel , elle siège aux Conseils de Physique Solvay . Elle est aussi la première femme à devenir membre de l’Académie de médecine.


En évoquant les temps forts de sa vie et de son œuvre scientifique, CulturMoov donne à redécouvrir un pan majeur de l’histoire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.


Et pour découvrir toute la vie et l’œuvre scientifique de Marie Curie, consultez l’exposition virtuelle de PSL-Explore.

=-=-=-=-=-=-=


Elève brillante, Maria Sklodowska débarque fin octobre 1891 à Paris, pour suivre des études supérieures à l'université, opportunité que ne lui offre pas son pays, la Pologne, alors sous domination russe.



Inscrite à la Faculté des sciences le 3 novembre, on va lui présenter l’un des spécialistes français du magnétisme, Pierre Curie, pour l'aider à consolider ses acquis. Les deux jeunes gens commencent à travailler ensemble...


Marie Sklodowska sur le balcon des Dluski, en 1892.

© Musée Curie ; coll. ACJC, MCP58,01



En 1897, Marie Curie commence une thèse de physique sur les propriétés des rayonnements invisibles émis par l’uranium, découverts un an et demi plus tôt par Henri Becquerel (1852-1908). Elle donne à cette émission spontanée le nom de « radioactivité ».


Le 18 juillet 1898, Marie et Pierre Curie annoncent la découverte du polonium (ainsi nommé en hommage à la Pologne), et, le 26 décembre de la même année, celle du radium, avec Gustave Bémont.


En 1903, Pierre et Marie Curie ainsi que Henri Becquerel se voient attribuer collectivement le Prix Nobel de Physique pour leurs découvertes sur la radioactivité.






Page de couverture du journal « Le Petit Parisien » du 10 janvier 1904 représentant Pierre et Marie Curie dans leur laboratoire de l’EMPCI , 10 janvier 1904. © Musée Curie ; coll. Imprimés, MCP455.



Et ce n'est pas tout ! En 1911, Marie Curie est de nouveau récompensée par le comité Nobel. On lui décerne cette fois le Prix Nobel de Chimie pour avoir déterminé le poids atomique du radium.



=-=-=-=-=-=-=

Sa reconnaissance prend une ampleur internationale. Marie Curie visite de nombreux pays pour défendre les activités scientifiques de son laboratoire et, au-delà, la recherche en général.

Elle devient ainsi vice-présidente de la Commission internationale de coopération intellectuelle de la Société des Nations à Genève.


Marie Curie avec Dean Pegram de l'École des Sciences Appliquées à la Colombia University, 1921.

© Musée Curie ; coll. ACJC / Cote MCP203.

En 1931, à Paris, Marie Curie reçoit la médaille d'or de l'American College of Radiology (ACR).

Jusqu’à son décès à l’été 1934, Marie Curie est amenée à parcourir le monde afin de rencontrer ses homologues scientifiques, mais également recevoir des prix et des honneurs (Prague en juin 1925, Rio de Janeiro en juillet-août 1926, Madrid en 1933, etc.).



=-=-=-=-=-=-=


C'est une affaire de famille !

Marie Curie a eu la satisfaction de voir sa fille et son gendre, Irène et Frédéric Joliot-Curie, faire une découverte majeure dans son laboratoire avant de décéder d’une leucémie le 4 juillet 1934 à Sancellemoz, en Haute-Savoie.


Cette maladie fut probablement causée par ses travaux sur la radioactivité et son utilisation des rayons X durant la Première Guerre mondiale.


Marie Curie et sa fille Irène à l’Institut du Radium, 1922.

© Musée Curie ; coll. ACJC, MCP239.

Elle a posé, par ses recherches incessantes, les bases d’une nouvelle approche de la physique, et, première femme à obtenir une telle reconnaissance scientifique, elle s'avère être une source d'inspiration pour ses pairs dans le monde entier, contribuant ainsi au rayonnement de l’Institut Curie.

Institut CURIE - Anonyme

Découvrez notre mini-exposition virtuelle sur l'application CulturMoov,

en partenariat avec PSL-Explore et le Musée Curie.

Téléchargez l'application CulturMoov

Vous avez aimé, ou pas du tout ?

Vous avez un avis, un commentaire, alors n'hésitez pas à nous le dire !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020