« Les Journées Européennes du Patrimoine » : L’éveil culturel nouvelle génération

Sur le modèle des « Journées Portes Ouvertes des Monuments Historiques », créées en 1984 par le Ministère de la culture français, les « Journées européennes du Patrimoine » sont des manifestations nationales annuelles, instaurées actuellement par plus d’une cinquantaine de pays.

Affiche des "Journées Européennes du Patrimoine - 2017

En cette année 2017, pour sa 34ème édition, « Les journées Européennes du Patrimoine », auront lieu les 16 et 17 septembre, partout en Europe.

Un rendez-vous culturel proposant plus de 25000 animations et ouvrant les portes des monuments historiques, des musées et de nombreux autres lieux de patrimoine à tous. Car en effet, il y a une volonté forte de transmettre des savoirs au plus grand nombre, aux jeunes générations notamment, grâce aux innovations numériques et toutes les nouvelles façons de se cultiver et de s’approprier des lieux chargés d’histoire.



Ainsi, cette manifestation culturelle offre la possibilité de découvrir et apprendre, non seulement par le biais de visites, de parcours découvertes, de concerts, d’expositions, etc., mais aussi à travers des animations autant apparentées à la transmission (ateliers de démonstration d'un savoir-faire particulier par exemple), qu’ à l’innovation (portée par les acteurs de l’économie du numérique, les artistes, les associations… )



Voici quelques exemples d’évènements sur Paris, Lyon et Marseille :



PARIS : - Monuments musicaux de ProQuartet aux Archives nationales - site de Paris

- Visite libre de la Chapelle de l’Épiphanie des Martyrs

- Exposition et monument historique au Musée des arts et métiers

Crédit photo : Par Rilba (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

LYON : - Espace d’architecture et de patrimoine au Fort du Bruissin à Francheville

- Animation et atelier / démonstration à l’Usine TASE (unité de production de soie artificielle)

- Conférences et exposition à la Maison d’expositions de l’Araire - Patrimoine et traditions du Pays Lyonnais

Crédit photo : Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA.


MARSEILLE : - Visite libre à la Chapelle des Trinitaires à l'A.R.M.A.P.A.D ehpad Regain

- Animation et parcours pour le jeune public au Cours Julien

-Projection, exposition et visites commentées au MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

crédit photo: By BRENAC (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le le site du Ministère de la culture pour consulter le programme de votre ville.



On peut donc affirmer que l’année 2017 sera riche en activités et animations pour mettre en valeur le patrimoine, et toutes ses extensions technologiques, créées en ce sens. Le patrimoine culturel continue à vivre à travers ces nouvelles formes de médiation, et CulturMoov l’a parfaitement assimilé car nous développons une démarche de valorisation de la culture avec des outils interactifs et ludiques, permettant au plus grand nombre de s’approprier un lieu historique, une collection de musée ou même ses archives, ou encore un site touristique, tout en enrichissant ses connaissances.


Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous le dire !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020