Les festivals d’arts numériques français contribuent au rayonnement d’une nouvelle culture numérique


Crédits Laurence Fragnol



Cet été, alors que les festivals de musique fleurissent partout en France, nous vous faisons découvrir quelques festivals plus alternatifs !


La transition numérique est en cours, elle affecte nos modes de vie et transforme nos cultures et nos sociétés. L’art n’a pas été exclu. Art et numérique s’hybrident pour créer un nouvel art, l’art numérique. Les festivals d’arts numériques ont tous en commun une grande ambition, comme nous chez Culturmoov, d’ouvrir la culture à tous les publics et de transmettre le patrimoine culturel de manière ludique.


Voici notre sélection de festivals :


Ceux que vous avez peut-être raté :


La première édition du festival d’arts numériques de Saint-Orens s’est déroulée du 6 au 8 juillet. Pendant trois jours, ateliers, animations, conférences et concerts ont diverti et initié Saint-Orens aux transformations digitales de la société. La programmation était variée et destinée aux petits et aux grands.

Le salon s’adressait aux adultes et aux enfants, proposant conférences spectacles, animations et un « Artlab » constitué d’installations artistiques interactives. Trois conférences ont eu lieu, elles avaient pour thème l’art et le numérique, la place du numérique dans le processus créatif, et les start-ups des industries culturelles et créatives. Parmi les invités, il y avait des philosophes, des artistes et des professionnels du numérique, entre autres : Jean-François Tosti, Titouan Lamazou et Raphaël Enthoen.




En même temps Electropixel avait lieu à Nantes !

Du 6 au 9 juillet, artistes, programmeurs, créateurs se sont rencontrés afin d’innover, de poser de nouvelles problématiques et de nouveaux terrains de recherches dans le domaine des arts électroniques. Ce festival a pour but de valoriser et faire connaître les pratiques émergentes, comme le résultat d’une hybridation de nos codes actuels.

Le thème de cette édition était l’organicité machinique, elle fait référence à plusieurs sujets comme l’intelligence artificielle, les systèmes vivants et quantiques, ou la nature.

Des installations, performances, concerts, expositions conférences et démos ont été présentées par des artistes et des professionnels comme David Tudor, Sylvie Noel, l’Ensemble Dime, ou le Grand Ensemble d’ordinateurs.




Les festivals en cours et à venir:


Les Fées d’hiver de la vallée de Crévoux vous garantissent des surprises tout l’été. Pour la cinquième année consécutive, cinq fééries nocturnes vous accueilleront, vous pourrez vous promener dans un parcours nocturne et interactif créé autour du centre d’arts numériques.

Son objectif est de participer à la création émergente en coproduisant des œuvres numériques. Le festival lance un appel à projet à destination des artistes numériques ayant les capacités d’adaptation de leur œuvre à l’environnement montagnard du hameau de Champ Rond.




Du 28 juin au 17 septembre, les Constellations de Metz vous feront découvrir des installations numériques, des expositions et des spectacles. Elles sont organisées par la ville de Metz en partenariat avec France Culture.

Plus de 400 rendez-vous artistiques vous seront proposés ! Le thème sera le lien entre l’art et le numérique. Ainsi, la programmation artistique sera éclectique et en relation avec les arts numériques.

Différents sites patrimoniaux et naturels seront investis pour l’occasion, le Centre Pompidou-Metz, la Cathédrale Saint-Etienne, les jardins et parcs… Ces lieux seront reconvertis en lieux de recherches et de découvertes.



On retournera à Nantes pour le festival Scopitone qui se déroulera du 21 au 25 septembre.

Il fait partie de la plus grande Nantes Digital Week visant à rassembler des chercheurs, artistes, startups, industriels, associations, et habitants afin de débattre autour du numérique. Les aspirations de cette semaine sont la mise en relation des acteurs du monde du numérique, la construction d’une réputation d’ordre nationale et la mise en valeur des talents du numérique nantais.

Au programme de la 15ème édition de Scopitone cette année : expositions, rendez-vous pro, tables rondes et soirées électro !





Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous le dire !







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020