Le secret de mon portable !

Saviez-vous qu’il y a des minéraux dans votre portable ? Après avoir lu notre article, vous ne le verrez plus jamais comme un simple bien de consommation !


Boris Vian, l’écrivain français, a notamment dit sur le minéral :

“Harmonieuse combinaison de l'os, de la chair et du système pileux qui réunit en l'homme le règne animal, le minéral et le règne végétal.”



Combien de minéraux sont-ils présents dans un portable ? Près de 40 !


Alors, quels minéraux composent votre téléphone portable ? CulturMoov vous présente 9 minéraux et vous embarque dans un voyage ludique sur les minéraux cachés dans votre portable. N'ayez pas peur, ce n’est pas compliqué avec nos explications et les belles photos des minéraux qui vous permettront de mieux comprendre.


Comme vous le savez déjà, on vous dit tout ! Alors, voici des vues inédites des minéraux.



Le cobalt

On retrouve le cobalt issu de la cobaltite dans les aimants et les aciers qui ont ainsi des propriétés améliorées. C’est aussi une source des batterie des voitures. Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine du nom cobalt et une des hypothèses vient du mot allemand kobalt ou kobold, véritable esprit maléfique qui hantait les mines. C’est la raison pour laquelle la toxicité du cobalt a longtemps été méconnue.





L’halite

Halite est le nom minéralogique du sel gemme. Vous saviez que l’halite est aussi belle que sur la photo ? C’est aussi une source de lithium très employé dans les batteries.



Le graphite

Le graphite est composé exclusivement de carbone. Il est incorporé dans les écrans pour contribuer à l’évacuation de la chaleur.


La tantalite

La tantalite est un minerai de Tantale qui sert à faire des micro-condensateurs.


Le cuivre

Le cuivre est le métal le plus présent dans un portable (15% environ). Cet excellent conducteur d’électricité est aussi totalement recyclable.

La cassitérite

L’étain provient de la cassitérite. Cet élément est indispensable pour réaliser les soudures des composants électroniques.

L’orpiment

L’orpiment fournit l’arsenic. L’arsenic se cache dans les puces électroniques servant ainsi à les rendre plus performantes.

La dolomite

On extrait le magnésium de la dolomite pour réaliser des alliages aluminium avec lesquels seront fabriquées les coques métalliques.

La calcite

La calcite compose le calcaire utilisé comme charge dans les plastiques.

Comment trouvez-vous les minéraux dans votre portable ? Les minéraux invisibles sont intégrés dans notre vie quotidienne. Vous pouvez également consulter les sites ci-dessous pour en savoir plus sur les minéraux !


- Musée de Minéralogie Mines ParisTech : http://www.musee.mines-paristech.fr/Accueil/

- Galerie de Minéralogie et de Géologie : http://bit.ly/2pG2N7l

- Collection de minéraux (Université Pierre et Marie Curie) : http://bit.ly/2pQwz5h



Nous vous invitons également à consulter cette belle interview de Didier Nectoux, conservateur du Musée de Minéralogie Mines ParisTech : http://bit.ly/2qjluMZ


Pour vivre une expérience de visite virtuelle des minéraux, rendez-vous sur l'application CulturMoov.Paris, en accès libre et gratuit sur les abribus connectés de Paris.


Trouvez votre abribus connecté sur la carte interactive de CulturMoov : http://bit.ly/2qYAInJ


Crédits photos : Musée de Minéralogie Mines ParisTech - Omniscience

Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous le dire !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020