La Joconde de pierre


La voilà de retour après plusieurs mois de restauration. Et pour son retour, elle choisit une vitrine de choix, le Musée du Louvre, où elle est exposée jusqu'au 23 janvier 2017.

Cette œuvre majeure de la statuaire médiévale bourguignonne ornait le linteau du portail de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun au 12e siècle (1130).

Découvrons la force de cette sculpture qui bénéficie aujourd'hui d'une belle visibilité médiatique !


Conservée habituellement dans les collections permanentes du Musée Rolin à Autun depuis 1935, la "Joconde de pierre", telle qu'on la surnomme, sort d'une séance beauté de plusieurs mois. Sur les principes du layering en cosmétique, la sculpture a retrouvée une jeunesse dont elle avait bien besoin. Elle a été restaurée, grâce notamment à une campagne de financement participatif sur Ulule, pour lui permettre de continuer à susciter l'émotion et la fascination auprès des publics dans le monde entier.

Ce chef-d’œuvre de l'art roman mondialement connu et classé Monument Historique depuis 1935 évoque la tentation d'Eve. Plus que l'histoire qu'elle raconte, c'est surtout la posture et l'impression générale que dégage l'Eve d'Autun qui interpelle. Sculpté en relief et bien dégagé du fond, le corps ondulé est entouré d'une végétation détaillée. Ce travail de sculpture est le fruit de Giselebertus.


Le Musée Rolin explique que l'artiste a "fait d’Eve une allégorie de la beauté, de l’équilibre et de la grâce. Elle apparaît à Autun comme le premier nu féminin en accord avec le texte biblique, n’ayant pas conscience de sa nudité".

L'historienne de l'art Annamaria Ducci décrypte la statuaire comme une icône :

"Eve y est figurée d’une façon complexe, comme l’indiquent sa posture inusuelle et la gestuelle de ses mains : probablement tournée vers un Adam perdu, elle cueille, derrière elle, le fruit défendu à l’arbre où le serpent est encore enlacé, alors que sa main droite se replie sur sa joue. Ce fragment isolé est devenu une icône dotée d’une extraordinaire force suggestive, qui suscite encore aujourd’hui une « sympathie » immédiate chez le spectateur. Au travers d’importantes innovations formelles et iconographiques, le sculpteur a su créer une image unique, à l’interprétation complexe ; en témoignent les lectures très variées que cette sculpture a inspirées pendant presque deux siècles – stylistique, allégorico-religieuse, historico-sociale."


Annamaria présentera son interprétation de l'Eve d'Autun le lundi 5 mars à 18h30 à l'Auditorium du Louvre.

Voir Eve :

En attendant, il est encore temps de succomber aux charmes d'Eve si vous êtes de passage à Paris : Aile Richelieu du Louvre, salle n°2, statuaire médiévale bourguignonne. C'est exceptionnel et c'est jusqu'au 23 janvier 2017.


Mais encore mieux, Eve reprendra sa place parmi les siens, au Musée Rolin.

Elle sera de nouveau mise à l'honneur dans une exposition intitulée Eve ou la folle tentation à Autun, du 23 juin au 15 octobre 2017.


Petit week-end estival en Bourgogne en perspective : Eve, les abbayes, les Climats de Bourgogne et bien d'autres découvertes régionales à explorer !

Pour en savoir plus :

Une vidéo de présentation de l'oeuvre :

https://www.dailymotion.com/video/x47hbdx_restauration-eve-autun_creation

Le reportage vidéo dans cet article est intéressant :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/tentation-eve-oeuvre-majeure-du-musee-rolin-autun-s-expose-au-louvre-1165271.html

Infos du Musée Rolin à Autun :

http://www.autun.com/sortir-a-autun/les-lieux-de-loisirs/le-musee-rolin#prettyPhoto

La présentation du projet de restauration :

https://fr.ulule.com/eve-autun/

Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous le dire !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020