Héraclès se la raconte (1)

On vous avait promis sur la page Facebook une rétrospective spéciale sur Héraclès. Ça commence aujourd'hui avec un vase grec qui représente l'un des douze travaux du héros grec : Héraclès contre le triple Géryon.

Il avait pour mission de ramener les magnifiques bœufs de Géryon, installé en Espagne et considéré comme l'homme le plus fort de la Terre. Le combat est intense et disputé mais son dénouement tourne à l'avantage de...


Activez le diaporama pour découvrir l'histoire de cet exploit

Activez le diaporama pour découvrir l'histoire de cet exploit

Ce vase est conservé au Cabinet des médailles, l'ancien Cabinet du roi Louis XIV, et premier musée de France. D'ailleurs, on y trouve un autre exemplaire de vase grec qui représente cet exploit.


Héraclès est imbattable et il le sait bien. La peau de lion qu'il porte (c'est celle du lion de Némée, son premier exploit) le rend invincible, un peu comme Oliver Queen dans la série Arrow. Vous voyez le genre ! Au Cabinet des médailles, de nombreux objets archéologiques sont associés à Héraclès (vases, bijoux, statuettes en bronze, etc.).

Ce type de vase est appelé une amphore (un récipient pour transporter des produits comme de l'huile ou du vin) à figures noires. Caractéristique des vases athéniens du VIe siècle avant notre ère, celui-ci est une production dite chalcidienne, du nom de la ville de Chalcis (sur l'île grecque d'Eubée).

Et savez-vous comment reconnait-on cette production ?

Grâce notamment aux inscriptions donnant le nom des personnages, qui sont rédigées en alphabet de Chalcis.

On reconnaît le nom ATHENA associé à la représentation de la déesse

Cette production a eu beaucoup de succès durant l'Antiquité. On en retrouve notamment en Étrurie, dans l'Italie actuelle. Mais ce vase du Cabinet des médailles est exceptionnel car il est considéré comme ayant été réalisé par l'un des meilleurs artistes de ce style, que l'on appelle "le peintre des Inscriptions".


Bon, il va sans doute falloir attendre un peu avant d'aller voir ce vase directement au Cabinet des médailles, car ce musée est en cours de restauration. Mais, vous pouvez toujours vous amusez avec une vue 360° sur l'appli CulturMoov des abribus interactifs de Paris.

Et si vous préférez rester tranquille à la maison, voici un site qui devrait vous donner quelques infos supplémentaires sur les oeuvres du Cabinet des médailles : http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/report/index.html

Vous avez aimé, ou pas du tout, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous le dire !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020