Des musées qui déchirent...

Salut les friends !

Chez CulturMoov, c’est l’ambiance de folie en ce moment…

La version 2 de l’appli CulturMoov.Paris est déployée depuis peu sur les écrans connectés de la Ville de Paris.

100 tablettes géantes accessibles dans toute la capitale pour vous informer, vous orienter et vous divertir avec CulturMoov.

Objets insolites, objets de réserve et objets mondialement connus présentés comme jamais vous ne pourrez les voir dans un musée.

Pour profiter de l’expérience entre amis ou en attendant le bus, on vous diffusera prochainement les stations des abribus où se trouvent les écrans. A voir sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/culturmoov/

En attendant, on vous propose d’en découvrir un peu plus sur les musées qui ont bien voulu jouer la carte de la culture dans la rue. Chaque musée présente 3 objets inédits de leurs collections :

La Bibliothèque nationale de France (BnF) possède des collections exceptionnelles de papiers, livres, archives, etc.

Savez-vous qu'elle possède aussi des collections d'"objets" ? Notamment des objets antiques hérités du Cabinet du roi, celui bien sûr du Roi Soleil Louis XIV. Rien que ça ! Des œuvres historiques majeures sont conservées au Cabinet des médailles (aujourd’hui appelé Département des Monnaies, médailles et antiques). Vous découvrirez bijou, médaille et vase antique sur l’appli.

Le Département des Manuscrits de la BnF nous a également ouvert son trésor d'évangéliaires, psautiers et autres manuscrits médiévaux. C'est juste impressionnant d'avoir ces pièces uniques rehaussées d'or et de matériaux précieux sous les yeux ! Dans l’appli, vous découvrirez notamment comment ces objets étaient richement décorés par des orfèvres et des miniaturistes de l’époque de Charlemagne. Vous serez certainement impressionné(e)s par ces artistes !

L'Institut du Monde Arabe (IMA) nous a fait l'honneur de partager certains de ses secrets sur CulturMoov. Dédié aux collections du monde arabe dans sa globalité et sa diversité, le musée présente des œuvres de la Préhistoire à nos jours. CulturMoov et l'IMA se sont plongés dans les réserves du musée pour vous dénicher notamment une pièce inédite. Surprise dans l’appli ! Vous ne la verrez peut-être jamais ailleurs.

Le Musée de Minéralogie de Mines ParisTech fait partie des grands musées minéralogiques les plus riches au monde. Eh oui, et il se trouve dans le long bâtiment qui borde le Jardin du Luxembourg à Paris. Bon, je vous l'accorde, il faut le trouver. Mais vous ne le regretterez pas ! Bien sûr, il y a les gemmes qui appartenaient aux Joyaux de la Couronne. Mais il y a aussi plein d’autres pierres aux formes et aux couleurs extravagantes. L’appli vous montrera que vous êtes tous les jours en contact avec ces minéraux.

L’application est accessible sur les abribus connectés jusqu’en juin 2017.

D’ici là, le blog vous plongera un peu plus dans l’univers de chacune des œuvres qui sont présentées sur l’appli. N’hésitez pas à la tester et à nous laisser vos commentaires sur le blog et les réseaux sociaux.

Pour la tester de chez vous, demandez la version test à Romain

A la semaine prochaine pour la découverte d’une œuvre qui a pris la poussière pendant des années et qui vient de réapparaitre aux yeux de tous.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

CulturMoov conçoit et commercialise des activités culturelles en ligne et en physique afin d'offrir de nouvelles expériences de découverte des richesses du patrimoine matériel et immatériel français.

Suivez-nous 

© CulturMoov 2020