Explorer le monde à la conquête du rêve,
de l'éveil et du plaisir

A propos de CulturMoov

 
C'est avec cette envie et une profonde conviction que CulturMoov a débuté son aventure. En 2016, le défi était de relever un challenge un peu utopique (c'est qui ce disait !) de donner accès à des réserves de musées ou à des espaces bien gardés et surtout inaccessibles
Seuls quelques initiés auraient cette chance, mais c'était sans compter avec la détermination de notre fondateur : pousser les murs, ouvrir les portes et rentrer par les fenêtres !
Lui-même chanceux initié, il n'a pu laisser passer l'occasion de nous en faire profiter. Sans se dégonfler, il propose son projet à la Ville de Paris lors d'un concours de start-up : visiter les réserves de trois musées parisiens et manipuler des objets intouchables... 
A l'époque, il était chercheur invité dans le plus ancien musée de France, il s'amusait à expertiser des bijoux en or antiques. C'est cool, et alors ?
Il convaint le jury qui lui donne l'opportunité de lancer le premier musée virtuel disponible en accès libre dans l'espace public. 
L’enjeu de la culture dans toute sa diversité se trouve dans les espaces de mixité et de convivialité.

RÉINVENTONS LES FORMATS DE VISITE !

A4 visuel vase décoré.jpg
Pendant plus d'un an, le musée virtuel CulturMoov est accessible sur les grandes tablettes tactiles de 100 abribus de la Ville de Paris.
Près de 20 000 personnes ont pu toucher 12 objets insolites, observer des détails invisibles à l'oeil, découvrir des matériaux et des techniques d'un autre temps, répondre à des quiz. Plus de 30 événements ont été organisés dans la ville autour du musée virtuel : visites guidées, démonstrations, conférences, ateliers de concertation, meet-up, hackathon, etc.
Un an plus tard, CulturMoov lance son application web avec l'ambition d'aller encore plus loin : offrir un accès illimité à des collections en tout genre (objets, archives, châteaux, peintures, sculptures, sites archéologiques, etc.).
 
Après de multiples collaborations avec plus de 50 musées, monuments, universités, villes, artistes, l'outil a bien évolué et est devenu un véritable support à la recherche et à l'expérimentation de nouveaux formats de médiation culturelle

Un grand pas vers la visite virtuelle guidée

Notre mission : contribuer à bâtir l'avenir de la culture en ligne en vous offrant des expériences de visite diversifiées, originales et accessibles à tout moment de la journée.  
En 2020, la pandémie oblige les professionnels de la culture et du tourisme à se réinventer... Nombre d'entre eux se lance dans la visite en ligne, souvent appelée visite virtuelle. De belles choses mais force est de constater que le secteur n'est pas prêt, ni formé, ni structuré pour développer et animer avec les publics ce type d'offres culturelles en ligne.

C'est là où on commence à compter... En effet, CulturMoov développe et anime des visites guidées en ligne depuis plusieurs années. Est-ce que cela fonctionne ? Oui, si c'est bien fait, payant et suffisamment engageant pour les visiteurs.

Alors, on a formé près de 300 guides à la création de leur visite en ligne, puis on a commencé à créer un réseau de professionnels de la visite virtuelle pour mieux la structurer et améliorer nos offres, on a aussi participé à des travaux de recherche soutenus par le Labex ICCA, le CNRS et d'autres institutions comme l'Institut Français ou la Fédération Nationale des Guides Interprètes Conférenciers.

Aujourd'hui, on lance notre propre plateforme d'exploration virtuelle et physique de la France. Car nous sommes convaincus que visiter les quatre coins de notre pays ne peut s'apprécier uniquement depuis son canapé ou sa chaise de bureau, la convivialité et les rapports que l'on entretient avec les autres ne peuvent s'apprécier qu'avec une dose d'humanité. 

On en parle !

 
Le bonbon.png

"8 applications indispensables pour survivre au confinement"

anous-paris-.png

"CulturMoov parmi les 5 applications qui facilitent l'accès à la culture.
Victoire Chabert"

LADN.jpeg

"Un musée virtuel à Paris.
8 février 2017"

TOM.png

"CulturMoov met en valeur le patrimoine culturel via son application."

 

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

Nous rencontrer

Nous avons l'habitude de venir à la rencontre de celles et ceux qui s'intéressent à notre démarche et qui souhaitent établir une relation d'échange et de collaboration avec nos services. 
Nous pouvons aussi vous recevoir dans notre bureau à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, ou au cœur de Paris entre la Gare de l'Est et Gare du Nord.